Briouates aux crevettes

(2 votes)
4 2 Briouates aux crevettes
  • Plat pour :6 personnes
  • Préparation :0:25
  • Cuisson :0:35
  • Difficulté :facile
  Imprimer

Ingrédients

Préparation

Faire mariner pendant quelques heures (si possible la veille) les tranches de thon dans l'huile et le jus de citron avec la moitié de la coriandre hachée, quelques rondelles d'oignon, du sel et du poivre.

Saisir les tranches de thon dans un fond d'huile d'olive.

Les retourner dés qu'elles commencent munirent a être dorées et cuire l'autre face de la même manière. Ne pas les cuire trop longtemps, pour ne pas obtenir une chair trop sèche.

Plonger les crevettes dans une casserole d'eau bouillante salée. Laisser cuire 3 min. Égoutter et laisser refroidir avant de les décortiquer.

Éplucher et ciseler 100 g d'oignon. Laver, monder, épépiner et concasser grossièrement. les tomates. Suer l'oignon ciselé dans un fond d'huile d'olive.

Ajouter les tomates concassées, une cuillerée à soupe de concentré de tomates, une demi-cuillerée à café de sel, une cuillerée à soupe de sucre, le reste de coriandre, le persil haché et les deux gousses d'ail écrasées.

Faire réduire à feu moyen pendant 20 min. Laisser refroidir. Egoutter légèrement le concassé (si besoin) pour éviter qu'il soit trop liquide.

Emietter la chair du thon. Mélanger les miettes de thon, les crevettes et le concassé de tomates. Assaisonner.

Etaler une feuille de brick sur la planche de travail, côté

,brillant vers le bas. Replier les quartes côtes de manière à former un carré.

Déposer deux cuillerées à soupe de garniture au ras d'une diagonales.

Etaler légèrement la garniture en formant un léger creux. Casser un œuf puis, avec un pinceau, badigeonner les bords de jaune ( d'œuf avant de replier la feuille de brick long de la diagonale de façon à former triangle. Procéder de même pour tous les briouates.

Saisir ceux-ci deux par deux en évitant qu'ils se chevauchent, dans une sauteuse et attenant 1 cm d'huile de friture chaude. Les retourner au bout de 4 à 5 min et frire la seconde face jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Egoutter sur un papier absorbant. Servir chaud.

Retrouvez le pliage des briouates en vidéo :

Remarque(s)

Ces feuilletés croustillantes typiques d'Afrique du Nord sont composés d'une enveloppe très fine et d'un garniture. L'enveloppe est généralement constituée d'une ou plusieurs « feuilles de brick », galettes extrêmement fines, faites avec de la farine de blé dur, de l'eau et du sel. La garniture est très variée : viandes, abats, poissons, fromage..., le tout assaisonné et parfumé au cumin, à la harissa, au safran, à la ciboulette... et généralement accompagné d'un oeuf. La feuille de brick est repliée sur la garniture en diverses formes. Le briouate est ensuite plongé dans la friture, mais peut être aussi cuit au four (plus léger).

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

 Effacer
Ecrire la première lettre du mot recette.

Chaine Youtube



Facebook

Instagram

Cuisine marocaine sur Instagram

Google Plus