Couscous à l'Amlou

(3 votes)
5 3 Couscous à l'Amlou
  • Plat pour :6 personnes
  • Préparation :0:30
  • Cuisson :1:40
  • Difficulté :facile
  Imprimer

Ingrédients

Préparation

Préparez la compote quelques heures à l'avance fondez la gousse de vanille. Dans une grande casserole, faites fondre le sucre dans l'eau avec toutes les épices.

Portez à ébullition et faites cuire 10 minutes sur feu doux. Ajoutez les pruneaux et faites cuire 30 minutes sur feu très doux, en remuant avec précaution pour ne pas abîmer les fruits.

Le jus doit être abondant et sirupeux. Laissez refroidir et gardez cette compote au moins 4 heures au réfrigérateur.

Commencez l'humectage et la cuisson du couscous environ 1 heure à l'avance.

Versez le couscous dans un grand récipient ou une jatte Ajoutez l'huile d'olive et mélangez. Versez 30 cl d'eau froide salée et secouez le récipient pour bien répartir l'eau, ajoutez les bâtonnets de cannelle.. Laissez gonfler 15 minutes, puis fraisez le couscous (émiettez- le entre vos paumes et du bout des doigts) jusqu'à disparition de tout grumeau.

Versez le couscous dans la passoire du couscoussier, isolez le joint avec du papier blanc plié et faites cuire environ 20 minutes, jusqu'à ce que la vapeur traverse le couscous.

Remettez le couscous dans le plat, ajoutez 1 verre d'eau et fraisez. Remettez à la vapeur pour 20 minutes et fraisez de nouveau avant un troisième passage à la vapeur de 5 minutes.

Préparez la sauce amlou en faisant griller les amandes sur une plaque au four pendant environ 15 minutes. Elles doivent être bien dorées sans être noircies. Passez-les au mixeur et réduisez-les en une pâte fine que vous recueillerez dans un grand bol. Ajoutez de l'huile d'argan en battant doucement le mélange jusqu'à obtention d'une pommade homogène.

Ajoutez le miel et le jus de citron, et finissez d'incorporer de l'huile d'argan jusqu'à ce que l'obtention une consistance liquide (vous devez pouvoir le verser à la cuillère].

Avant de beurrer le couscous, retirez la cannelle. Servez le couscous beurré et présentez à part la compote de pruneaux aux épices et la sauce âmlou, à verser en petite quantité sur chaque assiette.

Remarque(s)

Aucune remarque pour cette recette.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

 Effacer
Ecrire la première lettre du mot recette.

Chaine Youtube



Facebook

Instagram

Cuisine marocaine sur Instagram

Google Plus