Forum Cuisine Marocaine
Discussion autour de la cuisine marocaine et autres
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Index » Ramadan 2008 » Travail et Ramadan
Travail et Ramadan
- sherazad
- Membre
Travail et Ramadan
Posté : 05-09-2008 à 10:29:00 : #1
Si pour certains, le ramadan ne change rien à la chose, il en est d’autres qui ne peuvent pas envisager d’être productifs en état de soif, de faim et de manque de sommeil. Chacun à sa manière le fait ou ne le fait pas, et dans le monde du travail, l’atmosphère s’en trouve inévitablement changé. Petit tour d’horizon sur des personnages qui ressemblent étrangement à ceux qui nous entourent en ce… sacré mois de ramadan !
La vraie jeûneuse :
Ramadan ou pas, elle est égale à elle-même. Pour elle, rien n’a changé parce que jeûner est une affaire totalement personnelle. D'ailleurs, elle se moque que vous le fassiez ou non, tout ce qui lui importe est d’être en accord avec sa conscience. Sérénité totale… Il semblerait que le ramadan ne soit pour elle qu’une simple histoire de décalage horaire des repas. Elle n’a rien à prouver à personne, elle ne tire aucune gloire de ce mois de jeûne et ne voit pas du tout cela comme un défi à relever.
Signe particulier : cette paix intérieure la rend plus belle, et à elle seule, il semblerait qu’elle puisse faire retomber toute l’ambiance électrique du bureau.
Témoignage : “Le ramadan ne change pas grand-chose à mon rythme de vie parce que je ne déjeune pas toujours, le petit-déjeuner n’est pas indispensable non plus, et le moment que je préfère est celui où l’on se retrouve tous en famille autour du dîner. J’aime cette atmosphère de spiritualité et de chaleur. Je pense que cela est plus facile pour moi que pour certaines autres personnes qui ont des dépendances au café, à la cigarette ou encore au thé.” Amina, 33 ans.
La vraie fausse jeûneuse :
Aucun doute, elle jeûne, mais aucun doute aussi (hélas pour vous), c’est vous qui en subissez les conséquences. Elle refuse d’être opérationnelle avant 10 heures du matin et c’est à cette heure-ci (ou une heure après) qu’elle débarque au bureau. Ce mois-ci, pas de maquillage et pas de tenues provocantes, autrement dit, c’est à peine si elle s’est coiffée, et elle ne ressemble pas du tout à la collègue de bureau d’avant ramadan. Si elle est au travail physiquement, elle a la tête toute au foyer et à ce qu’il y aura sur la table ce soir. Toutes ses conversations tournent autour du f’tour, de la belle-famille à inviter et du s’hor où il faut faire manger le mari et les deux aînés. C’est simple, elle le dit et le redit : elle va péter un plomb (et vous aussi !) à cause de ce ramadan, mais c’est pas pour autant qu’elle supportera l’idée du non-jeûne.
Signe particulier : pour peu qu’elle soit fumeuse, elle est super nerveuse, pour peu qu’elle soit caféiwoman, elle est complètement abrutie. Elle répond au téléphone une fois sur deux. C’est elle qui klaxonne dans les embouteillages, fait des queues de poisson et a manqué de vous renverser l’année dernière à la même période !
Témoignage : “Le ramadan, c’est un mois particulier et il faudrait que les entreprises s’adaptent à ça et trouvent un autre rythme de travail. Personnellement, ça me fatigue beaucoup. Si les hommes rentrent et se mettent les pieds sous la table en attendant le f’tour, nous les femmes avons encore plus de travail que le reste de l’année. Entre l’arrivée à la maison après le travail et le f’tour, le temps est court et l’on est épuisées, et puis près on passe la soirée à ranger la cuisine ; on se réveille à trois heures, on prépare le repas, et on réveille tout le monde une fois que c’est prêt. Le matin, le réveil est très difficile pour retourner travailler, ou faire semblant.” Malika, 36 ans assistante de direction.
Celle qui n’y arrive pas :
Elle aimerait bien, mais elle n’y arrive pas ! Ça ne l’empêche pas de réessayer chaque année, toujours pleine de bonne volonté le premier jour, à demi-convaincue le deuxième, et complètement dégoûtée le troisième d’avoir craqué sur une barre de chocolat au nougat. Le quatrième jour, elle rend les armes et se déclare officiellement vaincue. Elle se console de cet immense chagrin avec tout ce qu’il y a dans son frigo. Non, décidément, elle n’arrive pas à comprendre pourquoi les autres y arrivent si facilement alors qu’elle, elle rêve de poulet au citron à l’heure du p’tit déj. Elle culpabilise, elle s’en veut : c’est la cigarette du matin qu’elle n’a pas fumé qui doit la laisser toute la journée dans le brouillard, ou alors elle doit être hypoglycémique, ou un truc comme ça, c’est pas possible !
Signe particulier : elle attaque son casse-croûte à midi dans les toilettes, honteuse et dépitée.
Témoignage : “Je n’ai jamais réussi à faire un ramadan en entier. Petite, mes parents ne m’ont pas vraiment encouragée à le faire, et moi, je craquais pour la moindre friandise. Etudiante, mes examens passaient avant tout, du moins c’est ce que je me disais. Et puis maintenant, je sais que si je ne prends pas mon café le matin, je ne peux pas démarrer, autant passer la journée au lit. Je ne le dis pas à tout le monde, il n’y a que mes proches qui le savent. Aux autres, je ne dis rien, alors ils pensent que je jeûne. Je prends un bon p’tit déj avant d’aller au travail, et après j’attends le f’tour comme tout le monde.” Sonia, 25 ans, responsable marketing.
Celle qui a ses règles tout le temps :
Elle a ses règles à peu près vingt-neuf jours sur trente, ou alors elle fait de l’hypertension, de l’hypoglycémie… occasionnelles. Bref, vous vous instruisez avec elle parce que chaque année, elle vous fait découvrir toute la richesse de l’univers médical. A certains comme vous, elle dit ça ; à d’autres, elle dit qu’elle jeûne parce qu’elle a conscience que sinon, elle sera aussitôt reléguée au banc des impures. Alors, entre deux maux… elle a choisi d’être hypocrite. Elle ira même jusqu’à critiquer ceux qui ne le font pas. Elle prend le f’tour chez ses parents et se plaint : “Travailler et jeûner, c’est vraiment pas conciliable, et en plus, au bureau, y’en a qui jeûnent pas !” Mais elle rassure tout le monde : elle, elle ferait jamais une chose pareille !
Signe particulier : C’est elle qui a sympathisé avec l’unique Française du bureau, ça lui permet d’avoir un Mac Do pour le déjeuner quand la Française va en chercher un pour elle.
Témoignage : “Je ne dis pas que je ne jeûne pas parce que personne ne comprendrait, tout le monde jugerait, mais moi je trouve que ce devrait être un choix personnel. Franchement, je n’aime pas ce mois parce qu’en plus je trouve que les gens sont désagréables et puis il y en a de plus en plus qui font semblant de jeûner. Si je ne travaillais pas autant, je le ferai.” Imane, 28 ans, cadre.
Celle qui ne jeûne pas et qui l’assume :
Epiphénomène au Maroc, mentalités obligent ! Mais si, ça existe quand même (on en a rencontré deux, si, si !) Elle connaît la loi pénale et n’ira pas manger dans la rue, mais elle prend son café dans son bureau et fume sa cigarette comme à son habitude. Que personne ne se risque à lui faire une remarque, elle sortira tout de suite de ses gonds et lancera que ça ne regarde personne d’autre qu’elle. Marché compétitif oblige, entre travailler et jeûner, elle a opté pour sa carrière professionnelle et ne veut pas perdre sa place.
Signe particulier : elle mange, elle boit, elle fume. Rien de particulier, justement : la vie continue…
Témoignage : “Depuis que j’ai quitté le lycée, je ne fais plus le ramadan. Il faut faire des choix : si, quand j’étais étudiante en médecine en France, j’avais fait le ramadan, je n’aurais pas remporté mon diplôme, ou alors j’aurais perdu un an ou deux en route. Aujourd’hui, je veux être efficace, opérationnelle au maximum et je sais que je ne suis pas au meilleur de ma forme si je suis à jeun, ou alors seulement jusqu’à midi.” Soraya, 31 ans, médecin.
Source : Femmes du Maroc
Travail et Ramadan
- Casimir
- Membre
Re: Travail et Ramadan
Posté : 05-09-2008 à 10:34:01 : #2
Pour moi normalement, le Ramadan ne doit pas entraver ta productivité, ce n'est pas le but du mois sacré.
Après ceux et celles qui trouvent des excuses, autant être honnête avec les autres et surtout avec soit même en assumant et en disant ouvertement qu'on ne jeune pas.
Pages: 1
Index » Ramadan 2008 » Travail et Ramadan
Flux RSS