Forum Cuisine Marocaine
Discussion autour de la cuisine marocaine et autres
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Index » Cuisine Marocaine » Recherche d'une recette : Chebakkia en forme de bâton
Recherche d'une recette : Chebakkia en forme de bâton
- Boolbola
- Nouveau membre
Posté : 03-09-2008 à 19:22:41 : #1
Salam 3alaykom,
Tout d'abord, je tiens à souhaiter un Bon Ramadan à tout le monde.
Ensuite, à l'occasion du mois sacré, j'aimerai bien me procurer d'une recette afin de satisfaire ma maman. Si une personne pourrait bien m'aider à me procurer de cette recette, j'en serai ravie et reconnaissante.
Il s'agit d'une Chebakkia en bâtonnet dont j'ignore le nom en Darija mais en Berbère (Amazigh) ça s'appelle la Zrabia. Il y a aussi une alternative en Turquie, le Tulumbe.
Merci d'avance
- etoilebleu
- Membre
Re: Recherche d'une recette : Chebakkia en forme de bâton
Posté : 04-09-2008 à 09:18:23 : #2
Bonjour
Voila un lien pour le recette de Tulumba Tatlisi ou chebakia en bâtons
http://www.delices-du-monde.fr/recettes … tlisi.html
Bon courage
et saha ramadan
- choukria
- Membre
Posté : 04-09-2008 à 09:21:18 : #3
Bonjour Boolbola ,
J’ai une recette facile à réaliser de la chebakia en bâtonnets
Ingrédients :
2 cuillerées à soupe de margarine fondue
1 verre de farine
3 cuillerées à soupe + 1.75 verre d'eau
4 oeufs
1/2 cuillerée à café de sel
1.25 verre d'huile d'olive
2 verres de sucre en poudre
1 cuillerée à café de jus de citron
Verser dans une casserole le sucre, 1.75 verre d'eau et le jus de citron. Mettre sur le feu et remuer jusqu'à ce que le sucre ait fondu. Laisser bouillir jusqu'à obtention d'un sirop épais. Retirer alors du feu et laisser refroidir à part.
Faire blondir la margarine dans une casserole, y ajouter les 3 cuillerées à soupe d'eau et le sel et laisser bouillir. Verser toute la farine en une seule fois et remuer vigoureusement jusqu'à obtention d'une pâte.
Chauffer l'huile dans une poêle et y faire cuire la pâte par petit bouts, en général en forme de bâtonnets. Faire dorer les bâtonnets sur toutes les faces et les déposer dans une assiette. Lorsque toute la pâte est cuite, faire tremper chacune des bouchées dans le sirop, les égoutter, les disposer sur un plat et servir.
bon ramadan
Dernière modification par choukria (04-09-2008 à 09:21:35)
- Boolbola
- Nouveau membre
Posté : 04-09-2008 à 15:01:30 : #4
Salam,
Merci beaucoup Etoilebleu & Chokria pour les recettes.
Mais les recettes ne correspondent pas au "Tulumba marocain" que je cherche. En général, je les achètent dans la région de Nador et elles ont un goût très différent par rapport au Tulumbe Turc.
J'ai pu trouver une vidéo sur Youtube qui montre la préparation de cette chebakkia en bâtonnet. Le problème est qu'il n'y a aucunes indications sur les ingrédients. D'après la vidéo cette recette se prépare avec du lait.
Voici le lien si cela vous intéresse afin que vous voyiez mieux de quelle chebakkia je cherche :
http://fr.youtube.com/watch?v=T-2tCnORirE
Nb : sur les recettes que vous m'aviez proposé, les œufs se figurent sur les ingrédients mais pas sur la préparation. Est ce qu'il faudra les ajouter avec la farine ou pas?
Encore merci les filles
Pages: 1
Index » Cuisine Marocaine » Recherche d'une recette : Chebakkia en forme de bâton
Flux RSS