- Cuisine marocaine
Recettes Marocaine
Cuisines Orientales
Leçons de cuisine
- Thèmes de cuisine
- Recettes par ingrédients
Forum Cuisine Marocaine
Discussion autour de la cuisine marocaine et autres
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Index » Ramadan 2008 » Recettes de ramadan Tunisiennes
Recettes de ramadan Tunisiennes
- Algerienne
- Membre
Posté : 31-08-2008 à 20:28:11 : #1
La brick est le plat tunisien le plus connu à travers le monde. Il en existe des versions infinies, qui diffèrent selon les familles et les régions. Moi-même, selon l'envie du moment, je prépare ma brick avec telle ou telle farce, et de telle ou telle forme.
Ce plat est traditionnellement servi tous les jours pendant le mois du jeûne de Ramadan (cette année, c'est début septembre). On le prépare également en entrée chaude pour les repas festifs ou en plat pour un repas léger.
Vous me pardonnerez la qualité des photos, j'avais faim et ça sentait tellement bon que je me suis dépêchée!
Ingrédients pour 3 bricks
- 3 feuilles de brick
- 3 œufs
- 3 petites pommes de terre
- 1/2 oignon
- du thon en boîte
- du fromage fondu
- de la coriandre ou du persil haché
- sel
- des câpres (facultatif)
- de l'huile végétale pour la friture
Préparation
- Eplucher les pommes de terre, les laver et les couper en morceaux. Mettre à cuire dans une casserole d'eau salée, et au bout de 10-15 minutes, égoutter et écraser à la fourchette.
- Hacher l'oignon et ajouter aux pommes de terre. Ajouter environ une poignée de persil ou coriandre hachée (vous pouvez augmenter ou diminuer la quantité selon vos goûts). Mélanger.
- Etaler une feuille de brick sur une assiette plate. Mettre 1/3 de la préparation de pommes de terre sur 1 côté, et creuser un petit puits au centre. Mettre quelques morceaux de fromage fondu tout autour.
- Casser un œuf au centre, ajouter du thon dessus et saler légèrement.
- Replier l'autre côté de la brick, et à partir de là, tirer et faire glisser très doucement la brick vers la poêle.
- Laisser dorer à feu moyen 2 à 3 minutes de chaque côté, un peu plus si vous voulez l'œuf bien cuit.
- Servir immédiatement, accompagné d'un quartier de citron. Servir accompagné d'une salade (ici une salade tunisienne) et/ou d'une chorba bien épicée.
Bon appétit!
- Algerienne
- Membre
Re: Recettes de ramadan Tunisiennes
Posté : 31-08-2008 à 20:30:20 : #2
Fricassés (petits pains frits et garnis)
Pour la petite histoire, le fricassé est une spécialité tunisienne consommé comme un en-cas par tous les tunisiens. On en trouve partout, de la sandwicherie au vendeur ambulant qui ne vend que ça, en général pour une somme dérisoire. On en mange à toute heure de la journée.
Personnellement, quand je vais en Tunisie, j'en mange tout au long de la journée!
Ingrédients
- pour la pâte
150 g de semoule de blé dur
sel
1/2 sachet de levure boulangère
- pour la farce
thon
2 oeufs
harissa
150g de pommes de terre (4 petites)
Préparation de la pâte
2 h de repos)
Dans un grand bol, mettre la semoule avec la levure boulangère, 1 cc de sel, et verser 100 ml d'eau chaude. Mélanger.
Pétrir énergiquement pendant 6 à 7 minutes sur une surface plate, puis séparer en 4 petites boules. Leur donner une forme allongée, puis recouvrir d'un torchon et laisser reposer 2 heures.
Farce :
Pendant que la pâte lève, couper les pommes de terre en gros cubes et mettre à cuire dans de l'eau salée pendant environ 15 minutes. Cuire les œufs dans une casserole d'eau aussi.
Cuisson des fricassés :
faire dorer dans de l'huile 2 minutes de chaque côté (normalement la pâte doit gonfler pendant la cuisson). Mettre sur du papier absorbant et laisser tiédir.
Ouvrir le fricassé comme pour faire un sandwich, et farcir avec : de l'harissa, du thon, les cubes de pommes de terre et des quartiers d'oeufs. Bien sûr, on dose l'harissa selon ce qu'on peut supporter, ou alors on remplace par de la sauce tomate.
Manger tiède, ou froid
(personnellement je préfère tiède, c'est un vrai délice)
- Algerienne
- Membre
Posté : 31-08-2008 à 20:34:03 : #3
Chorba mfawra (chorba vapeur aux boulettes)
Ce plat est un classique de la gastronomie tunisienne.
Il s'agit de minuscules pâtes alimentaires plus communément appelées "langues d'oiseau". Traditionnellement en Tunisie, on les présente dans un grand plat, et tous les membres de la famille armés chacun d'une cuillère s'installent tout autour et mangent ensemble.
Je vous garantis l'ambiance, et surtout, l'économie de vaisselle!
Pour cette recette, il va vous falloir un couscoussier et comme ingrédients pour environ 4 personnes :
250g de langues d'oiseaux
250g de viande de boeuf hachée
huile d'olive
2 cs de tomate concentrée
2 cs de piment rouge moulu (zayana) ou de l'harissa
1/2 cs de graines de coriandre + carvi moulus (tabel ou ras el hanout)
sel, poivre
2 carottes
2 piments
2 poignées de pois chiches
3 petites pommes de terre
Cuisson : 1h environ
- Dans un fond d'huile d'olive (en bas du couscoussier), faire revenir à feu moyen en remuant sans arrêt pendant environ 1 minute : la tomate concentrée, la zayana, le tabel, 1 cs de sel, 2 pincées de poivre.
- Ajouter 1L d'eau chaude et les pois chiches, et laisser cuire à feu moyen et à couvert pendant 30 minutes à partir de l'ébullition.
- Pendant ce temps, éplucher les carottes et les pommes de terre et couper les carottes en 3. Laisser les pommes de terre entières.
- Dans une grande assiette, saler, poivrer et mettre une grosse pincée de tabel dans la viande hachée, puis mélanger et la façonner en boulettes.
- Au bout d'une demi-heure de cuisson, ajouter les carottes et les pommes de terre.
- Verser les langues d'oiseau dans un grand récipient, y ajouter 2 cs d'huile d'olive et bien enrober le tout en mélangeant avec une main. verser dans le couscoussier et laisser cuire ainsi pendant 10 minutes. Mettre une casserole d'eau à bouillir en réserve.
- Au bout des 10 minutes (donc 40 minutes pour la sauce), ajouter à la sauce les boulettes de viande (délicatement une par une) et les piments (c'est déjà très épicé, donc ne pas ouvrir les piments, les laisser entiers). Si la sauce est devenue épaisse, ajouter 30 cl d'eau.
- Verser 2 louches d'eau bouillante (l'eau de la casserole) sur les langues d'oiseau, et les remuer. (Ceci pendant la cuisson, le haut du couscoussier reste sur sa base). Répéter l'opération 4 fois (une fois toutes les cinq minutes pendant 20 minutes, jusqu'à ce que ce soit cuit. Goûter pour vérifier).
- Eteindre la gazinière et vérifier que la sauce ait une consistance assez épaisse. (sinon laisser cuire encore)
- Mettre les langues d'oiseau dans un grand plat, les saler, et napper de sauce. Bien remuer afin que chaque grain soit bien nappé. Ne pas hésiter à rajouter de la sauce, mais attention à ce que ça ne devienne pas de la soupe!
- Décorer le dessus avec les légumes et les boulettes. Laisser reposer quelques minutes le temps que la sauce soit un peu absorbée, et servir chaud.
Bon appétit! (et attention les papilles, c'est la version épicée. Si vous la voulez plus légère, il suffit de diminuer les doses de zayana/harissa, les piments n'ayant aucune conséquence puisqu'ils restent entiers.)
- choukria
- Membre
Posté : 01-09-2008 à 09:41:56 : #4
Maqroud tunisien
Voici ma recette :
Ingrédients pour environ 15 maqroudh :
Pour la pâte
- 350g de semoule
- 20g de beurre
- 10 cl d'huile bégétale
- une pincée de sel
Pour la farce
- 150g de dattes
- un zeste de citron
- une pincée de cannelle
Pour le sirop
- 750 ml d'eau
- 200g de sucre
- un demi citron coupé en rondelles
- 1 cs d'eau de rose
Préparation (1h)
- Dans une casserole, mettre tous les ingrédients du sirop, et laisser cuire en remuant de temps à autre pendant une heure à feu moyen.
- Pendant ce temps, dans une terrine, mettre la semoule, le beurre fondu mélangé à l'huile et le sel. bien mélanger le tout, puis pétrir en ajoutant progressivement 5 cl d'eau. On doit obtenir une boule de pâte ferme mais friable. Laisser reposer 45 minutes.
- Pendant que la pâte repose, dénoyauter les dattes. Les mixer finement puis mélanger avec une pincée de zeste de citron et une pincée de cannelle. Réserver.
- Une fois la pâte reposée, la diviser en 4 parts égales, ainsi que la pâte de dattes.
- Prendre une part de pâte et en faire un boudin assez épais. Creuser le milieu de ce boudin, puis y insérer une part de farce aux dattes préalablement elle aussi formée en boudin.
- Ramener les 2 bords de la pâte afin de recouvrir la pâte de dattes. Retourner le boudin, et l'aplatir légèrement pour former un long rectangle aux bords réguliers.
- Avec un couteau, couper chaque bout du rectangle en biais, puis découper toujours en biais environ 6 losanges.
- Avec un couteau, décorer le dessus des gâteaux en traçant des lignes.
- Faire de même avec le reste de la pâte et de la farce.
- Une fois tous les gâteaux formés, mettre à cuire dans une friture très chaude et profonde pendant environ 2 minutes. Egoutter une fois que les pâtisseries ont pris une couleur marron.
- Tremper dans le sirop ( qui doit avoir pris une couleur légèrement foncée) et disposer sur le plat de service. Arroser les maqroudh avec le reste de sirop. Plus ils sont trempés, plus ils sont meilleurs.
- Bon appétit!
- choukria
- Membre
Posté : 01-09-2008 à 13:55:02 : #5
Chorba tunisienne
Ingrédients :
concentré de tomate
pois chiches
lentilles (si vous voulez, moi jaime avec)
epices : tabel karwiya, curcuma, sel, poivre, piment rouge ou paprika (des fois je nen met pas avec l'allaitement....)
ail
oignons
viande de mouton coupée en petits dés
persil
un peu de coriandre
celeri branche (pas obligatoire mais j'aime avec ça)
des fois je rajoute une ou deux boules d'epinards surgelés
langues d'oiseaux
1 ou 2 feuilles de laurier
Dans une casserole ou une marmitte faire revenir dans de l'huile d'olive des oignons que vous aurez coupé en petits morceaux. Rajouter le concentré de tomate. (si c'est pour une bonne quantité : 2 grosses cuiillères à soupe ..en fait je fais au pif ...des fois c'est tomateux des fois plus liquide) mélanger avec l'huile et rajouter un peu d'eau pour pas que ça accroche. rajouter les epices (là aussi je met au pif : etre genereux avec le tabel karwiya : 1 bonne càs voir un peu plsu, 1 cas de curcuma si grosse quantité de soupe, le reste selon les gouts)
rajouter l'ail haché ( 2-3 gousses) et remuer , rajouter un peu d'eau si necessaire et laisser mijoter (aspect un peu epais : pour que la tomate s'impregne des epices)juste quelques instants.
Surveiller que ça n'accroche pas; Ajouter les dés de viandes, les pois chiches , (lentilles), persil haché( jen met une bonne dose 2-3 poignées a vous de doser selon vos gouts) le celeri haché, coriandre (enfin le reste des ingrédients)
recouvrir d'eau et laisser mijoter environ 1h-1h30
Vérifier de temps en temps le niveau d'eau et la cuisson de la viande
si vous la faites tôt dans la journée laisser telle quelle
un peu avant le repas vous refaites chauffer jusqu'a ébullition (rajouter de l'eau si necessaire) verser les langues d'oiseaux et tourner souvent surtout si votre casserolle n'est pas en "tefal"car ça accroche super vite; attention les langues d'oiseaux gonflent enormément (3-4 càsoup)
voilà la base
à la place des langues d'oiseaux on peut mettre de l'orge (ch'ir) ou bien des petite pates genre coquillettes; on peut rajouter des ptits legumes (type macédoine mais en petite quantité) dans la chorba dch'ir de ma belle soeur j'ai vu des ptits pois)
Pages: 1
Index » Ramadan 2008 » Recettes de ramadan Tunisiennes