- Cuisine marocaine
Recettes Marocaine
Cuisines Orientales
Leçons de cuisine
- Thèmes de cuisine
- Recettes par ingrédients
Forum Cuisine Marocaine
Discussion autour de la cuisine marocaine et autres
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Index » Ramadan 2008 » Pain du Ramadan
Pain du Ramadan
- Jiji
- Membre
Pain du Ramadan
Posté : 29-08-2008 à 13:22:14 : #1
Les filles,
Avez-vous des idées originales de pains pour le mois sacré du ramadan ?
Pain du Ramadan
- Algerienne
- Membre
Re: Pain du Ramadan
Posté : 29-08-2008 à 13:27:14 : #2
je vous propose la recette du Aghroum aux oignons (Pain kabyle)
500 g de semoule fine
1 cuillère à soupe de sel
½ verre d’huile d’olive
1 ou 2 oignons (selon le goût)
1 piment (facultatif)
Instructions de Préparation:
Sur un plan de travail, tamiser la semoule. Ajouter le sel et mélanger. Arroser d’huile et sabler entre les mains. Mouiller au fur et à mesure avec de l’eau tiède jusqu’à obtention d’une pâte homogène, pas trop molle et pas trop dure. Aplatir la pâte et saupoudrer avec les oignons et piments coupés en petits morceaux. Ramasser la pâte et la travailler afin de bien répartir les oignons et piment dans la pâte. Partager la pâte en deux et former deux boules.
Aplatir doucement chaque boule sur le plan de travail pour qu’elle fasse environ 1 cm d’épaisseur.
Préchauffer un tajine en terre ou une poêle épaisse et faire cuire à feu doux la galette sur les deux faces. Surveiller la cuisson et tourner la galette de temps en temps jusqu’à ce que les deux faces soient dorées.
Pain du Ramadan
- amel911
- Nouveau membre
Posté : 30-08-2008 à 17:07:03 : #3
bonjour,
elle parait bonne ta recette, je ne l'a connaissais pas !
Merci
Pain du Ramadan
- Imane
- Membre
Posté : 31-08-2008 à 09:13:31 : #4
Voila la recette du pain arabe idéale pour le ramadan ![]()
300g de semoule fine (celle pour rouler le couscous)
200g de farine
1 c à soupe de levure du boulanger
1 c à café de sel
¼ c à café de grains d’anis
¼ c à café de grains d’anis noir
Préparation du pain:
Dans une terrine, mettre la semoule, la farine et le sel.
Faire une fontaine au milieu et verser la levure diluée dans de l’eau tiède
Pétrir le tout en ajoutant petit à petit de l’eau tiède .
Ajouter les grains d’anis, malaxer énergiquement afin d’obtenir une pâte homogène et souple.
Laisser reposer dans un endroit tempéré. Reprendre la pâte et la pétrir à nouveau, puis la partager en 2 boules.
Les aplatir un peu sur un plat allant au four, puis trouer la surface à l’aide d’une allumette.
Laisser lever une 2ème fois, puis mettre au four bien chaud Th 7
Jusqu’à obtenir une couleur brique. Retirer le pain du four et laisser refroidir.
Pain du Ramadan
- Algerienne
- Membre
Posté : 31-08-2008 à 09:16:30 : #5
Voila une version du pain arabe
khobz eddar
au pif
500 gr de semoule fine
500 gr de semoule moyenne
1 cuil de sel
1/2 cube de levure boulangère
huile
3 œufs
de l eau
moules pr four
Commencer par mélanger semoules,huile,sel .Rajouter les blancs d œuf et la levure.Mélanger et pétrir(environ 1/2h) en rajoutant de l eau jusqu'à a obtention d une pâte molle,douce elle doit faire des sortes de bulles sous la main .
laisser reposer quand la pâte est bien gonflée faire des boules les aplatir en disques et les disposer dans les moules badigeonner de jaune d œuf.
faire cuire au four th 8 allumer le haut du four pr faire dorer comme tu le sais je suppose pour nos mamans tt est au pif la aussi ![]()
saha ramadan
Pain du Ramadan
- Algerienne
- Membre
Posté : 31-08-2008 à 20:17:15 : #6
Pain Marocain du ramadan
500 g de farine
500 g de semoule de blé dur ( j'ai pris la moyenne de chez PANZANI)
1/2 l d'eau tiède
2 sachets de levures de boulanger style BRIOCHIN
1/2 c à café de sel
Graines de sésame (facultatif)
Dans un saladier, mélanger la farine avec la semoule.
Former un puits et ajouter la levure délayée dans un verre à thé d'eau tiède
Ajouter le sel.
Mélanger le tout en versant petit à petit l'eau tiède
Pétrir énergiquement la pâte avec les poings pendant 20 minutes (ou alors si vous avez un un robot qui mélange ou une MAP), moi je l'ai fais à la main çà défoule !
Il faut obtenir une pâte malléable qui se détache aisément du plat. Au départ j'ai cru que j'avais mis trop d'eau tellement que ca faisait semi-liquide, et plus on travaille la pâte et plus elle absorbe l'eau ... 20 minutes il faut bien ca !
Former 3 boules
Fariner un plan de travail et aplatir chaque boule avec la main de façon à obtenir un pain rond de 1,5 cm d'épaisseur environ.
J'ai ajouté à ce moment là des graines de sésames sur le plan de travail et sur ma boule de pâte avant de l'aplatir.
Faire un trou au milieu.
Recouvrir d'un linge propre et laisser lever 1h environ près d'un endroit chaud.
Enfoncer doucement le doigt dans la pâte, si la trace disparaît aussitôt alors la pâte est levée. (moi perso mon doigt s'est enfoncé dedans et ça a laissé un trou !! par contre on voit que le dessus est un peu plus dur ... 1h - 1h30 c'est bon)
Enfourner 20 minutes dans un four préchauffer thermostat 160 degrés. Sortir du four et envelopper dans un linge propre ...
Pain du Ramadan
- etoilebleu
- Membre
Posté : 01-09-2008 à 16:22:46 : #7
Pain aux graines de sésame et de nigelle
500g de farine
300 ml d'eau
1,5 cc de sel
50g de beurre
1 sachet de levure boulangère
Graines de sésame
Graines de nigelle
A la MAP
Mettez les ingrédients dans la MAP en commençant par les liquides, puis le sel, la farine, les graines, le beurre et enfin la levure.
Choisissez le programme pâte puis à la fin du programme, formez votre pâton et laissez-le lever 1 heure à 1h30.
Badigeonnez la surface du pain de jaune d'oeuf et parsemez-y des graines de sésame et de nigelle.
Faites cuire pendant 25 minutes à 220°C.
A la main
Versez la levure dans un verre et ajoutez un peu d'eau tiède. Versez la farine et le sel dans un saladier, faites un puits, ajoutez-y la levure fondue puis le beurre et enfin, mouillez avec de l'eau jusqu'à obtenir une pâte molle, non collante. Ajoutez les graines. Pétrissez bien et laissez doublez de volume (environ 2 heures).
Pétrissez la pâte à nouveau pendant 10 bonnes minutes, mettez le pain en forme puis laissez reposer 1h à 1h30.
Dorez au jaune d'oeuf mélangé avec 1 cs d'eau, décorez avec des graines et mettez au four à 220°C pendant 25 minutes.
Pages: 1
Index » Ramadan 2008 » Pain du Ramadan