Le jeûne a-t-il une la libido ?

Forum de cuisine marocaine

Forum Cuisine Marocaine

Discussion autour de la cuisine marocaine et autres

Vous n'êtes pas identifié.

Index » Ramadan 2008 » Le jeûne a-t-il une la libido ?

lola
Membre

Posté : 18-08-2008 à 15:36:17 : #1 

Jeûner est un acte de foi. Certes, mais avec des répercussions sur le social, le psyché et la perception individuelle toute nouvelle de son rapport au corps et à ses désirs terrestres. A partir de là, l’ouverture d’un chapitre sur la sexualité du couple pendant cette période particulière ne paraît pas superflue. Mais, la libido étant tout, sauf une équation mathématique, on découvre qu’on n’est pas au bout de nos surprises !

Sur le plan spirituel et physique, le jeûne a pour vocation d’entraîner l’Homme à l’endurance, lui enseigner l’auto-discipline et lui apprendre à dépasser ses désirs, que ce soit l’envie d’un bon tajine ou celle de la dégustation savante d’un jarret (féminin) lisse et parfumé ! En journée du moins, on est censé se détacher des chaînes d’Epicure et couper provisoirement l’antenne avec toutes sortes de plaisirs… Néanmoins, même pourvu(e) d’un tube digestif au repos forcé, nul ne peut ignorer que la vue et l’odorat continuent de fonctionner à plein régime : mummm, le fumet de la harira… ouahhh, les torturants étals du marché… Si l’abstinence diurne se matérialise souvent sur la table du ftour par quantité d’aliments anticipant le plaisir originel du manger, la boîte à fantasmes contrainte, elle aussi, de tourner à vide peut se mettre également à faire des siennes. Le concept de Chahwa est certes épinglé tabou+++ mais n’est pas toujours du ressort de la volonté ; Amina, 30 ans l’illustre à ce titre parfaitement : “Pendant le mois de Ramadan, je suis d’une sensualité à fleur de peau ; c’est une période au cours de laquelle j’ai souvent envie de faire des câlins avec mon mari, notamment dans la journée. Je me surprends à avoir envie de le toucher physiquement puis je me réfrène. Tout se passe comme si le fait que ce soit formellement interdit rajoutait à l’envie de transgresser l’interdit. Il va sans dire que je n’ai plus qu’une idée ensuite : mettre mes projets à exécution quelques heures plus tard !”

L’abstinence, un bon moyen de redécouvrir à la fois charmes culinaires et ceux de la chair ? L’idée est séduisante et à ce mois dédié au spirituel, on peut oser rajouter sans risque, le qualificatif de sensuel. Sensualité de la bonne bouffe étroitement mêlée à celle de la fusion physique. Nezha, une plaignante pas comme les autres épingle à ce propos le comportement de son conjoint après le coucher de soleil : “mon mari est un jouisseur en tout : jeûner le met tellement à rude épreuve qu’il dévore ensuite voracement du moghroub au shour ; il a peur d’avoir faim le lendemain et je fais souvent moi aussi partie du menu. Il m’entraîne vers la chambre parfois avant même que j’aie le temps de desservir la table du ftour !”. C’est un fait, quand l’antenne est rétablie vers 18h 30, les sens aiguisés par tant de privations, se retrouvent sens dessus dessous et peuvent sonner le branle-bas de combat du circuit de la consommation. Le climat de détente est général, à la fois digestif et sexuel et certains corps (notamment le ventre plein) peuvent se mettre à réclamer leur dû. Le Dr Amal Chabach sexologue va plus loin : “Certaines personnes ont de fait des personnalités excessives, tournées vers leurs émotions et leurs instincts ; le manque ressenti dans la journée peut alors les amener à se livrer à toutes sortes d’excès le soir : excès alimentaires, fête jusqu’à plus d’heure, sexualité débordante, etc. Leur cerveau s’identifie à leur ressenti qui, lui-même, dépend de la satisfaction immédiate ou différée de leurs désirs primaires, c'est-à-dire manger, dormir, copuler… Cette façon d’être est bien sûr complètement en porte-à-faux avec l’esprit qui doit prévaloir au cours du Ramadan, c'est-à-dire l’équilibre en toute chose, sur le plan sexuel compris…”

Ferait-on plus l’amour au cours du mois de Ramadan ? Rien n’est pourtant moins sûr… Wafae avoue traîner un peu la patte au lit pour des raisons religieuso-pratiques : “Le fait de jeûner n’a aucune incidence (positive ou négative) sur mon désir ; par contre, la perspective de me lever le matin pour prendre la douche obligatoire (afin que mon jeûne soit valide), ça me stresse tellement (vu que je dois gratter une demi-heure sur mon temps de sommeil précieux) que je renonce une fois sur deux à faire l’amour. J’invoque une migraine tenace et il me laisse tranquille”. Quant à Hind, 36 ans, elle vit toute la période, croulant sous le poids de la contrainte logistique : “… Alors, rajouter ÇA en plus, il m’en faudrait de la santé ! Non, je suis trop fatiguée intrinsèquement. En plus, c’est moi qui dois m’occuper de tout, sans aide ménagère ni maritale. Je tombe comme une mouche dès 22 heures et tant pis pour lui : il n’a qu’à m’aider un peu s’il veut que je sois plus dispo !” Le couperet retombe et notamment sur l’épouse improvisée super woman pour l’occasion : une super woman dont les charges domestiques décuplées supplantent provisoirement les dépenses futiles (?) en regards de braise et intermèdes coquins. Linda, elle, manque désespérément de sommeil et pour elle, c’est le premier coupe-libido responsable de sa baisse de rapports sexuels : “on invite beaucoup et on se fait beaucoup inviter à cette période, mais en même temps, on rentre tard, on travaille le lendemain et donc notre vie sexuelle est un peu mise entre parenthèses. Forcément.”
L’ambiance festive qui prévaut au mois de Ramadan équivaut, pourtant, pour d’autres, à une aubaine qui permet d’envisager le mois sous ses aspects les plus conviviaux : “Avec mon mari, on devient beaucoup plus proches ; on est même un peu gagnés par l’euphorie, après la rupture du jeûne : on en profite pour sortir plus souvent que le reste de l’année, voir nos amis, la famille, pratiquer beaucoup de sport et même toutes sortes de sports, comme le sport en chambre par exemple… (Rires)”. Notre Rajae emballée n’oublie quand même pas d’insister sur un point particulier : “il faut une dizaine de jours pour que l’organisme chamboulé physiologiquement, s’adapte à ce nouveau rythme, trouve ses marques et mentira celui ou celle qui dira que l’adaptation du début n’a pas de retentissement sur la libido !” Une libido au beau fixe qui roule conjointement avec la bonne forme, on ne vous apprend rien et à laquelle une Amal maligne a trouvé la parade imparable : “j’ai troqué ma petite sieste de 14h contre un petit somme réparateur après le ftour et j’essaie, autant que faire se peut, de préserver une bonne hygiène de vie. Sexuellement, ça va donc très bien, merci !”
Nous y voilà donc ! A l’intersection des “pratiquantes” et des “non pratiquantes” de la posture de l’amazone, l’hygiène de vie adoptée est la clef de voûte de l’édifice entier. Lequel édifice ne résiste souvent pas longtemps aux coups de canif dans le contrat de dé-mise en forme (bafrage intempestif et zigs zags ruineux pour la santé). Citons à cet égard Amal Chabach : “il ne faut pas oublier la valeur hygiénique et détoxifiante pour le corps, que revêt le jeûne ; ce n’est pas pour rien qu’il est pratiqué depuis des temps immémoriaux. Toutefois, jeûner suppose à la fois d’être à l’écoute de son corps (ce qui implique qu’on doit le ménager et le préserver) et de son esprit (garder avant tout le sens de la mesure). La sexualité interpelle ces deux domaines, à la fois le mental et le physique : donc garder une bonne fréquence de rapports sexuels oui, mais ne pas non plus en faire une obsession ; et dans l’optique inverse, se donner les moyens physiques pour ne pas faire passer son désir à la trappe”. Sainement vôtre en résumé ! Message à faire passer de toute urgence : le corps est une mécanique sophistiquée dont le moindre couac peut altérer les programmes déjà installés. Néanmoins, la conclusion de notre petit sondage, c’est qu’il n’y a rien à conclure et que chacun s’arrange finalement avec sa base de données initiale, pour faire concorder ou discorder “jeûne et sexualité”. Si vous estimez malgré tout qu’il vous manque un logiciel quelconque, relisez attentivement ces deux pages pour télécharger les dernières (bonnes) versions du mois saint !.

Source Femmes du Maroc

Index » Ramadan 2008 » Le jeûne a-t-il une la libido ?

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Livre de cuisine
  • Salade de concombre à la menthe

Salade de concombre à la menthe

Epluchez les gousses d'ail, coupez-les en deux, retirer le germe central et pilez-les finement dans ...

• Berkoukess Algérois

Berkoukess Algérois

Mettre dans une terrine de la viande et le poulet l'huile, l'oignon laisser mijoter à petit feu ens...

• Cigares à la Créme

Cigares à la Créme

Faites dissoudre la farine dans l'eau Enlevez la croûte des tranches de pain grillé, puis aplatir...

Proposer une recette de cuisine Rejoindre cuisine marocaine sur Facebook Forum de cuisine marocaine
Vos recettes préférées