Comment préparer la chermoula

Comment préparer la chermoula

la Chermoula ou marinade marocaine, pour attendrir et parfumer des cubes d’agneau, des filets de poisson, des lamelles de poulet,  des salades et des brochettes, etc., avant de les cuisiner.

La Chermoula est une marinade utilisée au Maroc, elle a  une saveur unique et est merveilleusement subtile.

La Charmoule (Chermoula) se marie bien avec les légumes, les poissons et fruits de mer ainsi que toutes les viandes. Le condiment par excellence pour moi qui me rend nostalgique à chaque dégustation.

Le tajine de poissons on le prépare avec la fameuse "Chermoula", un mélange de coriandre et de quelques épices qui apporte au poisson une saveur particulière sans masquer son goût.

Le tajine  de poisson à la chermoula contient également des légumes classiques avec pleins de couleurs. Il est possible de préparer ce plat dans une sauteuse ou dans un plat allant au four (sans tajine). Pour le type de poisson, choisissez le à chair ferme type dorade, thon ... Il est possible de le couper en morceaux.

Les brochettes d'agneau à la chermoula est une recette très connue au Maroc, on peut remplacer le boeuf par de l'agneau ainsi que du poulet, concernant les brochettes de poulet on peu ajouter à la chermoula un peu de curcuma, ça donne une jolie couleur et une bonne saveur.

Les sardine farcies à la chermoula, une délicieuse recette de plat pde la cuisine de ruez marocaine mais qui se fait généralement en Algérie et en Tunisie. Ce plat est incontournable dans la cuisine marocaine. La farce est simple à préparer et la sardine demeure un poisson très peux onéreux et bénéfique pour la santé.

Le tajine de poulet mcharmel(Chermoula) est une recette marocaine délicieuse et tellement parfumée, un plat que je réalise régulièrement depuis une quinzaine d'années, toujours avec autant de plaisir avec du citron confit au sel Beldi, sauce chermoula et des olives confites.

Les carottes à la chermoula est une délicieuse salade de carottes à la marocaine. Une salade de carottes parfumée au cumin et à la coriandre. Le plus de cette salade facile et légère à la fois: c’est une savoureuse sauce avec du citron, de l’huile d’olive, de l’ail, de la coriandre et relevé à la harissa, pour ceux qui aiment les préparations un peu relevées. L’ajout du cumin sublime cette salade de carotte, ces deux là forment un couple très harmonieux.

Chaque recette de chermoula est un peu différente et on peut varier assez considérablement de la suivante. Tous les goûts incroyable peuvent être ajustés en fonction de ce que vous avez dans la maison et ce que vous voulez barbouiller. Les possibilités sont infinies. Pensez à ajouter la purée de tomate rôtie ou purée  poivron rouge d'ajouter une couleur rouge vif.

Les recettes de Chermoula qui utilisent moins de paprika ont tendance à être sur le côté vert herbacé, mais sont tout aussi belle.

Cette préparation typiquement marocaine peut aussi être une sauce pour accompagner viandes et poissons grillés. Conservez-la au frais, mais sortez-la un peu à l’avance pour que l’huile ne soit pas figée.

Pour 1 bocal de 20 cl de chermoula:

  • 6 gousses d’ail
  • le jus de 2 citrons
  • 4 cuillères à café de paprika
  • 4 cuillères à café de cumin en poudre
  • 2 bouquets de coriandre fraîche
  • 1 bouquet de persil plat
  • 30 cl d’huile d’olive
  • sel

Pelez et hachez l’ail. Effeuillez et ciselez la coriandre et le persil. Pressez les citrons et mesurez 8 cuillerées à soupe de jus.

Dans un petit bocal, mélangez l’ail, le jus de citron, l’huile d’olive, la coriandre et les épices. Ajoutez ½ cuillerée à café de sel, remuez et couvrez le bocal.

La chermoula se conserve environ 1 mois au frais.

Préparation : 15 min.

Retrouvez des recettes à base de chermoula

Chaine Youtube



Facebook

Instagram

Cuisine marocaine sur Instagram

Google Plus