Plats préférés du ramadan

Forum Cuisine Marocaine

Discussion autour de la cuisine marocaine et autres

Vous n'êtes pas identifié.

Index » Ramadan 2008 » Plats préférés du ramadan

choukria
Membre

Posté : 30-07-2008 à 12:20:20 : #1 

Quels sont vos plats préférés pendant le ramadan?Pour moi c'est lham lahlou smile

Casimir
Membre

Re: Plats préférés du ramadan

Posté : 30-07-2008 à 15:28:46 : #2 

Bonjour,

Moi aussi j'aime bien le Ham Lahlou (littéralement viande sucrée), mais juste après les dates et le lait, j'aime bien une bonne chorba frick avec de l'harissa et du pain fait maison.
Hummm ça me donne faim smile

choukria
Membre

Posté : 30-07-2008 à 16:01:13 : #3 

On a du mal à préparer ces recettes en dehors du ramadan.

Pendant le ramadan je mange Lhma hlou tous les jours. Je change de chorba tous les 2 jours(chorba hamra, chorba beida, chorba frick, harira, ) je fais un roulement pour tenir tout le moi

Voila 

sihem 27
Membre

Posté : 03-08-2008 à 14:20:51 : #4 

salut choukira,moi aussi j'aime bien lham hlou,mais cette année je vais essayer de ne pas manger pour ne pas gacher mon regime que j'ai commencé depuis des mois,apart ça, j'aime aussi dolma  de pomme de terre,et aussi"hmisse"ou mechewia comme certains l'appellent,sinon pour la soupe c'est toujour chorba frik et rien d'autre ,j'aimerai bien apprendre à préparer une bonne hrira'mais j'ai peur de la ratter surtout pendant le ramadhan.

choukria
Membre

Posté : 03-08-2008 à 21:30:39 : #5 

Hello sihem,

Il est hors de question qu'on me parle de régime pendant le ramadan..je me lâche après le ftour au point ou j'arrive plus à marcher après smile
Lhmiss j'aime bien aussi je rehausse le gout avec des piments et de l'ail smile

Pour la harira c'est ma copine Marocaine qui m'a appris à la faire smile je te conseille de t'entrainer à la faire avant le ramadan c'est comme ça que j'ai fait :

Recette de Harira
250g de viande d'agneau coupée en dés ( de préférence l'épaule)
- 250g d'un mélange de légumes secs (j'utilise des lentilles, des févettes et des pois cassés)
- 2 oignons émincés
- 100g de pois chiches (mis à tremper la veille)
- 100g de céleri branche (le "tronc") coupé en cubes
- 100g d'un mélange de persil, coriandre et des feuilles du céleri

Dans un autocuiseur, faire revenir tous ces ingrédients dans 3 CS d'huile de tournesol pendant quelques minutes. Ajouter une pincée de sel, 1 peu de safran (ou a défaut de curcuma pour la couleur), continuer à faire revenir avant de couvrir de 2 litres d'eau, fermer l'autocuiseur et laisser cuire à feu moyen pendant 45 minutes à 1h. Pour ma part, je mets l'eau à bouillir au prélable pour éviter un "redémarrage à froid" après avoir fait revenir tous mes ingrédients.

harira

Pendant ce temps, préparer la "sauce tomate" en mélangeant :
- 3 tomates fraiches rapées (je frotte tout simplement les tomates sur une grosse râpe)
- une boîte de 425g de tomates, rapées également
- 2 CS de concentré de tomates
- 3 CS d'huile d'olive
- 1 grosse CC de poivre
- 1 grosse CC de cumin
- 1 grosse CC de paprika
- 1/2 CC de gingembre

Mélanger le tout et mettre de côté.

Préparer ensuite "la tadouira" ; ce sera en fait l'épaississant de la soupe. Mélanger 100 à 115g de farine avec de l'eau (j'ai oublié de mesurer la quantité !). Il faut obtenir une sorte de pâte liquide, de la consistance d'une pâte à crêpe. Si des grumeaux se sont formés, filtrer le tout. (La mienne apparaît colorée mais c'est juste parce que je l'ai remuée avec la cuillère utilisé pour la sauce tomate !).

Au bout des 45 minutes, vérifier la cuisson de légumes secs. Si le niveau d'eau est insuffisant et les légumes encore durs, rajouter de l'eau et laisser cuire encore 15 minutes.
Ajouter ensuite le mélange à la tomate et laisser cuire environ 20 minutes.

Ajouter ensuite une poignée de cheveux d'ange, laisser cuire 5 minutes puis ajouter la tadouira. Bien remuer pour ce mélange s'intègre sans faire de grumeaux et laisser cuire 5 minutes de plus. Une fois que la soupe a épaissi (après quelques bouillons), elle est prête !

voila koi à la prochaine smile

sihem 27
Membre

Posté : 04-08-2008 à 18:02:51 : #6 

merci choukira pour la recette je vais bientot la preparer et je te dirai si je l'ai bien réissi ou pas

choukria
Membre

Posté : 05-08-2008 à 09:15:27 : #7 

je t'en prie sihem avec plaisir smile tu me diras si t'as réussi la harira

Index » Ramadan 2008 » Plats préférés du ramadan

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Menu du jour