- Cuisine marocaine
Recettes Marocaine
Cuisines Orientales
Leçons de cuisine
- Thèmes de cuisine
- Recettes par ingrédients
Forum Cuisine Marocaine
Discussion autour de la cuisine marocaine et autres
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Index » Ramadan 2008 » Ma Table du Ftour
Ma Table du Ftour
- Cleopatre
- Membre
Ma Table du Ftour
Posté : 30-07-2008 à 12:11:26 : #1
Bonjour,
Ma table du ftour du ramadan :
Lait+ des dattes pour commencer
Jban+Fromage+des œufs dûr+
Mssemen au miel et beurre
Chabakia et Baghrir + un bon thé à la menthe..
Et la votre ?!! Des photos seraient les bienvenues
Ma Table du Ftour
- Casimir
- Membre
Re: Ma Table du Ftour
Posté : 30-07-2008 à 15:47:13 : #2
Cleopatre, ca ne m'étonnerais pas que tu sois marocaine ![]()
En tout cas on commence pareil.
J'aime bien les dates avec un peu de beurre et un grand verre de lait.
Comme je viens de le dire dans un autre message, je fais suivre ça de chorba frick, un plat de djouez et du ham lahlou.
Apres ça, plus moyen de bouger. Des que la digestion a commencé j'aime bien prendre un verre de thé avec des pâtisseries orientales, genre kelb el louz ou zlabia.
Je sais, ça fait beaucoup de sucre ![]()
Ma Table du Ftour
- choukria
- Membre
Posté : 30-07-2008 à 16:04:51 : #3
Ma table du ramadan
Des dattes+un lait à la fleur d’oranger
J’attaque après la chorba avec du pain mattlouh et des salades (méchouia par exemple)
Lham lahlou
Après ktaifs avec un thé à la menthe
Une table algérienne
Ma Table du Ftour
- sihem 27
- Membre
Posté : 31-07-2008 à 14:02:26 : #4
pour moi c'est toujour les dattes et le lait ou lben pour commencer
chorba frik avec bourak
le plat principale j'aime bien dolma pomme de terre ou courgette
salade et lham hlou
pour le dessert salade de fruits ou un thé avec kalblouz ou zlabia boufarik
Ma Table du Ftour
- lisa
- Membre
Posté : 31-07-2008 à 15:44:24 : #5
une table bien algéroise sihem ![]()
Ma Table du Ftour
- sihem 27
- Membre
Posté : 03-08-2008 à 14:07:28 : #6
oui lisa ,je suis algeroise 'et même si j'habite en france ,j'essaye toujour de garder les même traditions pendent le ramadhan et les fêtes religieuses , je crois que c'est le cas de la pluspart des familles immegrées à l'étranger .c'est important pour nous et surtous pour nos enfants,tu trouve pas?
Ma Table du Ftour
- lisa
- Membre
Posté : 03-08-2008 à 21:42:14 : #7
Bonjour Sihem,
moi aussi je suis immigrée en France
d'origine Marocaine je fais tout mon possible pour faire grandir mes filles dans nos traditions
je trouve quand même important de ne pas se détacher de ses racines ..c'est à nous d'inculquer ces valeurs à nos enfants
j'ai des amies algériennes qui m'ont fait découvrir votre cuisine
je suis fan d'ailleurs aujourd'hui j'ai préparé un mesfouf
dommage il n'était pas si bon que ça!!! les fèves et les petits pois congelés n'étaient pas la hauteur
cioa
Ma Table du Ftour
- sihem 27
- Membre
Posté : 04-08-2008 à 17:56:27 : #8
salut lisa ,le mesfouf est un plat que j'aime bien et je le fais souvent chez moi,mais comme tu dis le legumes congelés n'ont rien à avoir avec le bon gout du frais,cette année j'ai profité pendant la periode des feves et les petits pois pour préparer un bon mesfouf avec des legumes bien frais et franchement ,on voit bien la differance du goutt pourtant j'ai entendu dire que la valeure nutritionelle des legumes reste toujour la même aprés la congelationou la conservation ,tu pense que ça pourrai être vrais?
Ma Table du Ftour
- lisa
- Membre
Posté : 05-08-2008 à 09:28:48 : #9
Moi aussi j'aime bcp ce plat
il est léger et facile à réaliser
le couscous sauce rouge me donne des remontée acides toute la journée
Tu sais les légumes frais devraient composer notre menu quotidien. Le problème est qu’en France les fruits et les légumes frais sont coûteux, mis à part quelques légumes de saison et encore. Après c’est un arbitrage à faire On peut acheter fruits et légumes sous diverses formes : frais, en conserve ou congelés. Selon les saisons, la rentabilité des différentes formes de fruits et légumes varie, compte tenu de leur qualité, de leur apparence, de leur saveur et de leur prix. Autant faire vos achats selon l'utilisation prévue des aliments.
Ainsi, à quoi bon choisir des poires fraîches pour un dessert cuit alors que celles mises en conserve dans leur jus feraient parfaitement l'affaire, si elles sont disponibles à moindre coût?
La valeur nutritive des aliments dépend en grande partie de leur méthode d'entreposage et de leur préparation. Il est évident que les produits frais cultivés localement son meilleur en terme de qualité, goût et apparence, mais ils sont souvent coûteux comme je viens de te le dire.
Il est donc très important de vérifier leur coût et de profiter des réductions de prix lorsqu'elles se présentent, quitte à congeler les aliments ou les mettre en conserve soi-même par la suite.
Voila quelques règles pour que les produits congelés gardent leurs vitamines :
Pour la plupart des légumes, la décongélation avant la cuisson n’est pas nécessaire. La décongélation complète est même à éviter, car elle entraîne des pertes de saveur et de valeur nutritive. Dans le cas des fruits, la plupart peuvent être utilisés congelés dans les recettes.
Réduire le temps de cuisson des légumes congelés, car ils ont déjà subi une cuisson partielle lors du blanchiment.
Utiliser rapidement les aliments une fois qu’ils sont décongelés, car les microorganismes se réaniment lors de la décongélation. D’ailleurs, il ne faut jamais recongeler un aliment qui a été décongelé.
à+
Dernière modification par lisa (05-08-2008 à 09:32:28)
Ma Table du Ftour
- newmariee
- Nouveau membre
Posté : 14-08-2008 à 13:01:14 : #10
Salam!!
Moi je suis marocaine et je me suis mariée avec un algérien de Oran et j'aimerais bien connaitre des recettes de la bas pour lui faire un peu plaisir durant le ramadan
Ma Table du Ftour
- lola
- Membre
Posté : 14-08-2008 à 16:40:19 : #11
oui avec plaisir:)
ya une rubrique cuisine algérienne sur le site
comme ça tu pourra Chouchouter ton petit chéri pendant le mois du ramadan ![]()
http://www.la-cuisine-marocaine.com/cui … ienne.html
Si t'as une question sur une recette n'hesites surtout pas
a+ et saha ramadan
Ma Table du Ftour
- newmariee
- Nouveau membre
Posté : 16-08-2008 à 17:24:54 : #12
Merci bcp Lola et saha ramdan a toi aussi!
Est ce que tu es algérienne ou marocaine parce que j'aimerais bien connaitre la table typique algérienne pendant le ramadan.........
Ma Table du Ftour
- lola
- Membre
Posté : 17-08-2008 à 11:10:54 : #13
Avec plaisir newmariee
je suis d'origine marocaine, je vis en France mais mon mari est Algérien d'Alger ![]()
Voila la table purement Algérienne
j'ai appris à manger comme eux..
Dattes farcies au beurre accompagnées de lait à la fleur d'oranger ou du lben pour la rupture du jeune
Chorba ou h'rira
boureks, cocas ou tourtes
divers Hors d'œuvre comme la salade mechwia
plats de résistance (m'tewouam, chtit'ha, dolma...)
l'ham lahlou
khobz matlouou
Après un thé à la menthe avec des gâteaux orientaux(qualellouz, zlabia,ktaifs...)
Voila si t'as des questions n'hésites surtout pas
bon courage et saha ramdan
Ma Table du Ftour
- lisa
- Membre
Posté : 19-08-2008 à 10:48:45 : #14
Au coucher du soleil, Les mosquées lancent l'appel à la prière de "AL MAGHRIB" qui annonce la fin de la journée du jeûne (du lever au coucher du soleil).
Après avoir mangé une datte en priant Dieu de donner la vie et la santé, c'est la place à la prière.
Toute la famille se réunit autour de la table garnie en fonction des moyens.
Il y a du tout : café, lait, thé, gâteaux, chabakia, crêpes (baghrire), friture de poisson, jus ( avocat , pomme , mangue , banane etc ), baguettes de pain, petits croissants etc.
La liste est longue. Sans compter le plus important la "HRIRA ou SOUPE".
Cette table familiale comprend les plats suivants :
Il y a du lait, du café, des chabakia et des galettes fourrées (oignon, coriandre, graisse, viande hachée)
Il y a aussi des oeufs durs, des petits pain maison, des dattes et des msemens (galettes cuites avec un peu d'huile)
La Hrira est servie dans des bols et des cuillères en bois. Un petit tajine contient du sel (en cas de besoin pour hrira)
Les verres sont remplis de jus de fruit "avocat". Une bouteille d'eau est prévue pour se réhydrater après une journée de jeûne.
le repas est accompagné des vitamines "sellou" (mélange de farine dorée au four, amandes moulues, beurre, miel, sucre glace, cannelle, noix de muscade, sésame)
Ma Table du Ftour
- newmariee
- Nouveau membre
Posté : 19-08-2008 à 14:20:15 : #15
Encore merci Lola!!
Ce sera mon premier ramadan entant que Mme lol! donc j'aimerais bien ne pas decevoir mon petit mari....
Merci beaucoup pour tous vos conseils et saha ramadan a vous toutes!!
Surtout si vous avez d'autres recettes pour le ramadan n'hésitez pas à les partager avec nous (moi) ;-)
Ma Table du Ftour
- fatimazohra
- Nouveau membre
Posté : 21-08-2008 à 23:51:28 : #16
je me présente fatimazohra de angers france
ramadan moubarak pour tous
sur ma table de ramadan il ya : comme vous tous du lait et des dattes
harira oeufs durs batbout ou mekhmar sfouf chebakia café ou thé bricks farcies des jus...mais on mange un peu de tout sans éxagérer après des fois on prends le dinner des fois non et sehour c un petit déjeuner
voila bon ramadan à tous
Ma Table du Ftour
- linoucha
- Membre
Posté : 22-08-2008 à 10:09:27 : #17
saha ramadan à tout le monde
Pages: 1
Index » Ramadan 2008 » Ma Table du Ftour