Forum Cuisine Marocaine

Discussion autour de la cuisine marocaine et autres

Vous n'êtes pas identifié.


Index » Cuisine Marocaine » Tajine Sucré/salé


Tajine Sucré/salé  

kati
Membre

Tajine Sucré/salé

Posté : 16-07-2008 à 11:07:39 : #1 




Bonjour tout le mondes smile

J'ai gouté il ny a pas longtemps un tajine avec ses ingredients là:
raisins sec
pruneaux
citrons confits
amandes
abricots secs
dates
poix-chiches
tomates
pomes de terre boullie
...legumes frais


quelqun  pourais  me donner la recette  peu m'inporte la viande
c'était vraiment très bon et mintenant je cherche a en faire smile

Merci d'avance et bonne journée

Hors ligne

 

Tajine Sucré/salé  

warda
Membre

Re: Tajine Sucré/salé

Posté : 16-07-2008 à 11:56:29 : #2 




Voila une recette sucré salé de tajine testée wink


250 grammes de viande d'agneau en cubes
1 pincée de safran pur de bonne qualité pilé
1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
1/2 cuillère à thé de ras-el-hanout (mélange d'épices à couscous)
1/2 cuillère à thé de gingembre en poudre
1/2 oignon haché
Sel et poivre au goût
Un peu d'huile végétale
Sauce
125 grammes de pruneaux (175 grammes pour moi)
25 grammes de beurre (40 grammes pour moi)
25 grammes de sucre semoule (40 grammes pour moi)
1/4 de cuillère à thé de cannelle moulue (pour les pruneaux)
2 cuillères à table d'amandes grillées
1 cuillère à table de graines de sésame dorée
1 oeuf cuit dur en quartiers (facultatif)
Préparation :

Dans une marmite, faire revenir les oignons hachés dans l'huile sur feur moyen sans les colorer puis ajouter les morceaux de viande et les faire revenir également quelques instants, jusqu'à ce que les oignons soient translucides et que la surface de la viande ait légèrement changé de couleur.

Ajouter les épices (sauf la cannelle réservée aux pruneaux), sel et poivre et ajouter de l'eau en quantitée suffisante pour recouvrir la viande.

Couvrir la marmite et amener à ébulition. Baisser le feu et laisser mijoter ainsi à couvert pendant une bonne demi-heure.

Sauce

Pendant ce temps, mettre le beurre, le sucre, la cannelle réservée aux pruneaux et un petit verre d'eau dans une petite casserole avec les pruneaux. Porter à ébullition sur feu moyen, puis couvrir et baisser le feu. Laisser cuire le mélange à feu doux pendant 10 à 15 minutes.

Après ce temps, quand la viande est cuite, la retirer sur une assiette à part et verser dans la marmite le mélange aux pruneaux avec leur sauce. Laisser réduire à feu foux jusqu'à ce que la sauce devienne onctueuse.

Remettre les morceaux de viande dans la marmite quelques instants pour les réchauffer en mélangeant un peu. Gouter la sauce et rectifier l'assaisonnement en épices, sel, poivre, ou eau au besoin (Si vous ajoutez de l'eau, laisser l'ensemble mijoter encore un peu pour que la sauce garde tout son côté "velouté").

Au moment de servir, dresser la viande dans un plat, décorer avec les pruneaux, la sauce onctueuse et parfumée et terminer en parsemant le plat d'amandes emondées frites et de graines de sésames. Terminer en ajoutant (si désiré) les quartiers d'oeufs durs sur le pourtour du plat.

Servir sans attendre, très chaud.

Dernière modification par warda (16-07-2008 à 11:57:45)

Hors ligne

 

Tajine Sucré/salé  

Imane
Membre

Re: Tajine Sucré/salé

Posté : 16-07-2008 à 12:01:43 : #3 




Voila un Tajine de poulet aux amandes, pruneaux, raisins et abricots secs trés facile à réaliser miam miam le sucré salé


4 cuisses de poulet

8 pruneaux dénoyautés

20g de raisins secs

6 abricots secs coupés en dés

80g d’amandes effilées

1 oignon

2 tomates (surgelés pour moi)

1 bâton de cannelle

1 CC de coriandre en poudre

1 CC de cumin en poudre

2 CS d’huile d’olive




1. Dans une cocotte en fonte ou un tajine, faites revenir les oignons émincés dans l’huile. Retirez les oignons lorsqu’ils sont bien dorés et faites revenir les cuisses de poulet.


2. Remettez les oignons dans la cocotte, ajoutez les tomates coupées en gros dés et les épices. Salez, poivrez. Mélangez bien. Couvrez d’eau et laissez cuire 30 minutes.


3. Ajoutez alors les pruneaux, les amandes, les raisins et abricots secs. Rajoutez de l’eau si nécessaire. Faire cuire encore 40 minutes environ. Servez avec de la semoule.

Hors ligne

 

Tajine Sucré/salé  

Isabelle58
Membre

Re: Tajine Sucré/salé

Posté : 16-07-2008 à 15:41:10 : #4 




Voila une recette de Tajine de poulet aux pruneaux et aux amandes très bon, un subtil mélange sucré/salé
Pour 2 personnes (affamées)
- 4 hauts de cuisse de poulet
- 1 oignon
- 10 pruneaux
- 20 amandes entières émondées (environ)
- 2 cuillères à soupe d’amandes en poudre
- 1 cuillère à café de gingembre
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de ras-el-hanout
- Huile d’olive non filtrée

Préparation

Coupez les pruneaux en 2, hachez l’oignon.

Faites chauffer 4 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte, puis ajoutez l’oignon et la viande.

Saupoudrez des épices et de l’amande en poudre.

Faites colorer et ajoutez environ 10 cl d’eau, petit à petit, en décollant bien les sucs de cuisson du fonds de la cocotte.

Préchauffez le four à 160°.

Laissez mijoter à feu très doux pendant 5 minutes puis ajoutez les pruneaux coupés et les amandes entières.

Mettez encore un peu d’eau (un petit verre environ), puis couvrez et enfournez pendant 1 heure.

À mi-cuisson, arrosez le poulet avec la sauce pour que la viande ne sèche pas.

Servez bien chaud accompagné de semoule.

Si besoin, vous pouvez préparer le tajine à l’avance et le réchauffer au moment du service.

Hors ligne

 

Index » Cuisine Marocaine » Tajine Sucré/salé



Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Newsletter

Mail
 Inscrire  Désinscrire
Recherche recette

 

Recherche avancée