Forum Cuisine Marocaine
Discussion autour de la cuisine marocaine et autres
Vous n'êtes pas identifié.
#1 29-04-2007 10:00:55
- hinda
- Modérateur
Les vertus médicinale de l'huile d'argane
Les berbères de l’Atlas ont toujours utilisé l’huile d’argan pour ses vertus alimentaires et cosmétiques.
Au même titre que le thé et les dattes, qui est offert aux invités, l’huile d’argan accompagnée d’une assiette de miel est un signe d’hospitalité chez la population berbère.
Les femmes Berbères appliquaient l'huile d'argane pour assouplir et protéger la peau et nourrir les cheveux, Elle est utilisé:
Pour effectuer des massages corporels pour les bébés,
Pour aider à la cicatrisation des boutons de la varicelle,
Dans les traitements de l’acné des adolescents,
Chez la femme enceinte pour assouplir la peau et éviter l’apparition des vergetures,
Contre les rhumatismes qui effectuent des massages de leurs articulations (les berbères disent que cette huile permet de "réchauffer" les articulations).
Le médecine moderne a démontré les bienfaits nutritionnelles de l'huile d'argane. L’huile d’argan présente des propriétés intéressantes au point de vue diététique et nutritionnel. Sa teneur en acides gras instaurés (80%) en fait une huile de type oléique-linoléique ce qui permet la réduction du taux de cholestérol dans le sang et permettait de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires.
Hors ligne
#2 29-04-2007 10:13:59
- Imane
- Membre
Re: Les vertus médicinale de l'huile d'argane
J'utilise l'huile d'argane dans ma cuisine, pour parfumer des légumes ou céréales cuits à la vapeur, pour l'assaisonnement des crudités et de la salade.
Pour que l'huile d'argane garde tous ces vertus nutritifs, il est recommandé de ne pas la chauffer, les acides gras polyinsaturés ne résistent pas à la chaleur.
Il est préférable de conserver cette huile au frigo et de la consommer rapidement une fois la bouteille ouverte.
Pour les propriétés cosmétiques, j'utilise l'huile d'argane en massage pour fortifier mes ongles.
Anti pelliculaire, une fois utilisée en massage du cuire chevelu
Les berbères l'utilise en cas de stérilité et de risque de fausse couche.
Hors ligne
Flux RSS