Comment laver la dawara

Comment laver la dawara

Pour vous éviter de jeter la dawara et de passer un Aïd el Kebir sans osbane je vais vous donner la méthode infaillible du docteur « tata Monia » spécialiste mondiale de lavage rapide et minutieux de dawara.

Comment laver la dawara?

Je ne vais pas vous mentir, l'année dernière la dawara m'a terrassé. Je suis en train de penser à comment m'en débarrasser plus à comment la laver. Mais pour vous, les courageuses, téméraires et grandes filles que vous êtes je vous donne les explications d'une experte en lavage de dawara.

En fait, il faut commencer alors qu'elle est encore fumante (quelle horreur). Lorsqu'elle refroidi, la graisse va rendre le lavage encore plus difficile (je sais de quoi je parle).

Commencer par enlever délicatement la crépine (r'da). Vous aller vous retrouver nez à nez avec la panse (el kercha), la poche la plus grande qui a une paroi lisse. Videz la de son « contenu » retournez la et lavez la à grande eau. Cette panse va être détaillée en plusieurs poches qui serviront pour les andouillettes. Prélever par la suite le bonnet (chechiet bouk) c'est une petite poche dont la paroi est alvéolée comme un nid d'abeille.

Puis le feuillet (oum lawra9) avec ces feuilles qui referment sournoisement du…peu importe. Il suffit de la laver sous un robinet feuille par feuille. On appelle cette partie de talle9et ennesse ça veut tout dire.

Rincez les abondamment puis prélevez la caillette (bibinout ou bou binout), les petits boyaux (el mosrana) qui peuvent servir pour faire du merguez et le gros boyau (ommek aicha) qui eux aussi doivent être bien rincés.

Trompez tous ces « parties » dans de l'eau bouillante pendant une minute et grattez les au couteau pour enlever leurs villosités. Rincez les soigneusement.

La panse, le bonnet, le feuillet, vont servir pour le osbane. Sinon vous pouvez les utiliser pour faire une chmenka. La crépine aussi peut être utilisée pour le osbane.

J'espère que tu va t'en sortir avec cette dawarra.

Chaine Youtube



Facebook

Instagram

Cuisine marocaine sur Instagram

Google Plus