Forum Cuisine Marocaine

Discussion autour de la cuisine marocaine et autres

Vous n'êtes pas identifié.

Index » Idées et astuces » Coloration au henné

Coloration au henné  

charlotte
Membre

Coloration au henné

Posté : 14-05-2008 à 11:33:18 : #1 

Je ne veux pas jouer à l'écolo ou à la militante Green Peace, mais franchement, pourquoi continuer à se tartiner le crâne de produits chimiques qui sentent mauvais et qui décapent les cheveux et le cuir chevelu alors que Dame Nature a pensé à nous et nous a mis au point le henné, qui n'a quasiment que des avantages ? Lisez plutôt....

Le henné est selon moi un produit trop peu utilisé mais qui n'a rien à envier au colorations chimiques ! Lorsque j'étais plus jeune, ma maman m'avait INTERDIT de me colorer les cheveux avec des colorations chimiques. D'après elle, j'aurais tout le loisir de pratiquer le rituel quand j'aurais des cheveux blancs, ce qui arriverait bien vite ! Moi je voulais faire comme les copines et c'était la mode, et j'étais jeune (donc j'étais bête par définition), il fallait faire comme les autres....En brave jeune rebelle, j'ai pleurniché et ma mère a fini par céder et par m'autoriser à me colorer les cheveux............ au henné !

N'ayant pas peur du ridicule, j'ai voulu tenter même si je n'avais aucune idée de ce que ça allait donner, et j'ai été très agréablement surprise. Tout cela remonte à mes années au collège, et je n'ai pas changé de méthode de coloration depuis parce que je trouve ce produit absolument formidable d'un point de vue de la couleur et des vertus qu'il peut avoir pour les cheveux.

Le henné c'est quoi ?
Le henné est une plante qui pousse dans les régions désertiques du sud du Maroc ou dans le Sahara. La plante mesure environ 1 mètre et a des fleurs blanches. On cueille les feuilles et on les fait sécher puis on les réduit en poudre. Le henné se présente donc sous forme d'une poudre aux nuances vertes (oui oui vertes !).
Ca sert à quoi ?
A se colorer les cheveux ! Si si je vous jure ! Non, sans blague... A part ça, ça sert aussi à se faire des tatouages, mais comme je n'ai pas encore expérimenté, je ne vais pas m'étendre sur le sujet. Le henné apporte des reflets aux cheveux, sans changer la couleur naturelle. Il se contente donc de la raviver ou de lui donner les reflets de votre choix. D'autre part, et c'est un détail qui a toute son importance, il embellit la structure du cheveux, et c'est pas des blagues ! Il gaine le cheveux et lui donne plus d'épaisseur et plus de brillance (et ça marche vraiment !)

Le henné c'est pour qui ?
Pour tous ceux qui veulent raviver leur couleur naturelle et/ou entretenir la beauté de leurs cheveux. Le henné a des proprités gainates ancestrales. Il est donc recommandé pour tous ceux qui ont les cheveux abîmés et sans vigueur. Attention tout de même si vous avez les cheveux secs, le henné peut désécher le cheveu légèrement. C'est la raison pour laquelle on recommande d'ajouter de l'huile à sa préparation (voir plus bas). Attention également au choix de la couleur ! Si vous êtes blonde platine, ne tentez pas le henné noir ou rouge ardent au risque qu'on se retourne sur vous lors de votre passage et au risque de faire pleurer les enfants dans la rue... Il faut bien entendu tenir compte de sa couleur naturelle pour choisir la couleur du henné. Cet avis va me coûter tout de même un aveux assez lourd........ Je suis brune, voire très brune, et OUI je sais, ça contraste avec la photo !!!! N'assumant pas forcément ma bouille, j'ai un peu de mal à l'afficher sur le net et préfère 100 fois me faire connaître sous l'identité de cette jolie blonde.... Mea culpa à tous mes admirateurs pour qui un mythe vient de s'effondrer....
Quelles couleurs ?

Le choix n'est pas si vaste ! Le henné se décline en 6 couleurs environ :
- neutre (si vous voulez avoir les avantages réparateurs du henné sans colorer les cheuveux)
- rouge ardent (c'est la couleur que j'utilise)
- cuivré (c'est légèrement plus clair et dans les tons plus orangés que rouges)
- auburn (tons plus marrons)
- châtain clair (tons marrons clairs)
- noir (version corbeau-grunge-gothique)
Il existe d'autres couleurs ou d'autres appellations selon les marques... mais en gros, vous avez ici les principales.
Je suis certaine que beaucoup de filles se disent qu'elles n'essayeront jamais car c'est trop risqué et qu'il est difficile de choisir une couleur et d'être certaine du résultat. Pour avoir tenté différentes couleurs et cotoyé des henné-addicts aux nuances de cheveux différentes, je peux vous dire que c'est faux.
Pour les brunes, il est préférable d'utiliser le henné neutre, rouge, cuivré ou noir (attention quand même au noir qui est noir de chez noir !)
Pour les cheveux châtains, le henné neutre, châtain, auburn, cuivré avec modération et rouge avec très grande modération sont envisageables
Pour les cheveux blonds, le henné blond est la meilleure solution. A bânir : le neutre qui donne un très léger reflet vert (je vous jure), et les autres nuances qui flasheront trop selon l'intensité du blond d'origine.
Pour les cheveux roux, euuuh quand on a les cheveux roux, on ne les colore pas selon moi car on est un(e) privilégié(e) !!!!! J'aurais rêvé d'être rousse, mais voilà......
Quand on est chauve... Euh on essaye le tatouage au henné sur le crâne, c'est très tendance et ça peut faire super joli.

Le henné, comment ça marche ?
Première étape : la préparation
Alors, ça fait un peu recette de cuisine, mais j'invente rien ! Il faut mettre la poudre de henné dans un grand bol, y ajouter de l'eau la plus chaude possible (limite bouillante c'est encore mieux) et mélanger. N'en mettez pas trop au risque d'avoir un henné trop liquide. Mais mettez en quand même suffisament pour obtenir une pâte lisse et maléable. Pourquoi de l'eau chaude ? Parce que la chaleur active la couleur du henné, et permet des reflets plus intenses, d'autre part il est plus agréable d'avoir une pâte chaude sur le crâne plutôt qu'un truc foid ! Et après, vous pouvez vous en donner à coeur joie et rajouter ce que vous voulez ! Moi je rajoute de l'huile d'olive pour obtenir une pâte plus onctueuse ou alors un yaourt. On peut aussi ajouter un jaune d'oeuf (perso ça me dégoûte donc je le fais pas, mais c'est excellent pour les cheveux, sauf si vous avez les cheveux gras à la base). Lors de la dernière application, j'ai également rajouté à la préparation du beurre de karité et c'était super, le mélange était d'autant plus onctueux et facile à étaler. Une fois tous ces ingrédients mélangés, vous n'avez plus qu'à ... déguster. Non, je plaisante. Vous pouvez goûter si vous voulez, mais je pense qu'il y a moyen de faire la grimace. Trêve de plaisanterie, une fois le mélange prêt, il ne vous reste plus qu'à l'appliquer.

Deuxième étape : l'application
Auaparavant, vous aurez pris soin d'enfiler des vêtements qui ne craignent rien (vraiment rien) et de ne point vous installer dans votre salon tout neuf, mais dans une pièce qui ne craint rien elle non plus (le garage, la cave, le jardin). Perso je m'installe dans la cuisine, et je tapisse le champ de bataille avec du papier journal ! Munissez vous d'un peigne, d'une spatule et de papier essuie-tout (si si ça va servir). Et pensez à dire à le personne qui applique le henné de mettre des gants, au risque d'avoir les doigts couleur carotte ou noirs pendant 15 jours selon la couleur choisie :-) Il faut appliquer le henné raie par raie, en couvrant absolument toute la chevelure. Lorsque tous les cheveux sont recouverts de pâte, vous ressemblez à un marsien, avec un globe vert sur la tête. Et pour éviter que ça vous dégouline partout dans le cou et sur le front en laissant des marques rouges, emballez vous le crâne dans du film plastique transparent. Cela permet de garder au henné son humidité ainsi que sa chaleur (propices à l'activation de la couleur)
Troisième étape : l'attente :-(
Eh oui, après il faut attendre.... Et ça peut être long. Normalement, sur les boîtes, il est indiqué de laisser poser 1 heure maximum. Mais pas de panique, vous pouvez doubler le temps de pose sans problème ! Moi je le laisse 2 heures en général, histoire "de souffrir pour quelque chose" et d'avoir des reflets plus intenses.

Quatrième étape : you rince, you rince... three times
On démoule le marsien, on retire le film plastique et on se rince les cheveux dans la baignoire. Une fois le plus gros de la pâte retiré, on se lave les cheveux avec un shampooing classique, ça va mousser vert, c'est normal, et pas de crise de panique, ça n'a rien à voir avec la couleur que découvrirez dans quelques secondes dans la glace !! Séchez vous les cheveux avec une serviette qui - elle non plus - ne craint rien ! Une fois vos cheveux rincés, il se peut qu'elle soit toute rouge, mais ça part au lavage sans aucun problème.
Cinquième étape : admirer le résultat !
Eh oui, vos cheveux même mouillés révèlent déjà des reflets agréables. Et rien qu'au toucher, on sent que Carolinounette ne racontait pas de blagues ! Les cheveux sont gainés, plus épais et plus beaux. C'est pas magnifique ça ?!

Pour résumer (c'est dingue ce que je peux être inspirée !), quels sont les avantages du henné par rapport à une coloration chimique ?
- le prix ! une boîte de henné coûte environ 2€ voire 3 si on vous fournit le bol et les gants avec.
- le côté naturel des couleurs. Pas de couleurs vulgaires (du moment qu'on sait choisir évidemment)
- l'entretien du cheveux. Heather Looklear ou Andie Mac Dowell peuvent vous promettre que vous le valez bien et que leurs cheveux sont resplendissants, les colorations chimiques sont NOCIVES pour le cheveu à long terme et le fragilisent. C'est prouvé...
Certes, il y aussi quelques inconvénients par rapport à une coloration chimique....
- l'application : impossible d'appliquer le henné seul, il faut avoir recours aux boins soins de quelqu'un
- vous avez l'air d'une cinglée avec cette pâte verte sur la tête qui vous dégouline sur le front.... (j'ai des photos si vous voulez)
- ça sent pas super bon MAIS remarquez quand même que les colorations chimiques sentent tout aussi mauvais, voire pire étant donné que c'est de l'amoniaque qui se dégage de votre petit cranibus, rien que ça...
- patience, patience..... 1 heure de temps de pose recommandée contre 20 minutes pour les colorations chimiques
- le henné n'étant pas super répandu, vous en trouverez peut-être dans votre supermarché, mais pas de la nuance souhaitée.
- SUPER IMPORTANT : le henné est in-dé-lé-bi-le ! N'espérez pas le faire partir en six shampooings. Une fois posé, c'est terminé, si le résultat ne vous plaît pas (c'est peu probable à moins de s'être trompé de couleur), la solution c'est .... la tondeuse ou un henné plus foncé ! Demi Moore pourra vous donner des conseils. D'autre part, le henné est incompatible avec les permanentes et colorations chimiques. Ne faites pas de permanente ou de coloration par dessus, au risque soit de perdre vos cheveux soit d'obtenir de jolis reflets verts (et c'est pas une blague : henné + produits chimiques = coloration verte...)

Mais à part ça, franchement ?! Le henné présente tout de même des avantages qui m'ont conquise. Si vous avez les cheveux en déprime, mous, sans vigueur et si un petit changement de couleur vous tente, pourquoi ne pas essayer ?? Pour ceux que j'aurai tenté avec cet avis, promis vous ne serez pas déçus, j'espère avoir vos réactions à chaud !
Merci à tous de m'avoir lue !

Coloration au henné  

lola
Membre

Re: Coloration au henné

Posté : 17-05-2008 à 11:22:35 : #2 

En remplaçant l'eau par du thé, vous augmenterez l'intensité de la couleur.
Appliquez une crème grasse à la base de votre chevelure (+ coton dessus) afin d'éviter les taches de coloration sur la peau.
Avec quelques gouttes d'huile végétale, le mélange sera plus souple et l'action bénéfique sur le cheveu.
La teinte est obtenue après 20 minutes. A répéter toutes les 3 semaines pour renforcer la coloration.

Nota: Le henné NOIR n'est à utiliser que sur cheveux bruns ou noirs. Pour un résultat optimum, laissez sécher à l'air, puis rincez : la couleur n'est définitive qu'après plusieurs heures.

Coloration au henné  

usdina
Nouveau membre

Posté : 23-05-2008 à 21:45:49 : #3 

Salut! Votre article est très intéressant mais je suis dans l'impasse. En fait voila, à la base je suis chatain clair (je tiens cela de mes origines nordiques). Cependant à mes 15 ans (ça remonte à 5 ans) j'ai opté pour une couleur noire corbeau car j'écoutais du métal. Bref, aujorud'hui je me retrouve avec une couleur chatain foncé avec des reflets blonds Voila trois semaines, un jour de marché, une femme me conseille du henné acajou pour intensifier ma couleur. J'accepte et me voila mi rousse écureuil américain mi chatain. Les coiffeurs m'ont déconseillé la couleur chimique, car cela peut tourner au vert. Mais arghhh jveux par garder ce roux, pitié ! ALors, j'ai eu la bonne idée d'acheter du henné brun. Dark Braun y'a marqué sur la boite. C'est pas du naturel acheté dans un magazin bio, plutot une marque qui prend la tangeante. Ya ...Parvati il me semble comme icone. Ou bien est ce Shiva car le dieu a un serpent autour du cou. Toujours est il, que j'allais m'y mettre mais là gros doute. Est ce que du henné sur du henné ça peut tourner au vert?
Bref, j'aimerais votre avis avant de me lancer. Je préfère attendre 6mois plutot que de me retrouver comme E.T/
J'espère de tout coeur avoir une réponse.
Merci,

Mon adresse email est usdina@gmail.com

Bien a vous.

Sophie

http://lerequiempourunfa.skynetblogs.be
mon premier recueil de poésie

Coloration au henné  

Algerienne
Membre

Posté : 23-05-2008 à 23:35:52 : #4 

Bonsoir usdina

Le henné Noir n'est à utiliser que sur cheveux bruns. Il permet d'accentuer et de raviver la teinte des chevelures naturellement brunes.

Attention avec le henné noir car tu peux avoir des drôles de surprises.

le henné n'est pas une coloration,ça donne juste des reflets comme le henné rouge non :??:  . sinon il y a la mardouma   

La Mardouma est un produit dont la préparation s'avère délicate et complexe. La préparatrice de la Mardouma doit être une personne entraînée pour effectuer plusieurs étapes précises et aboutir à un produit fin et efficace.

El Mardouma : chevelure d'ébène
La Mardouma est un produit dont la préparation s'avère délicate et complexe. La préparatrice de la Mardouma doit être une personne entraînée pour effectuer plusieurs étapes précises et aboutir à un produit fin et efficace.
Les constituants sont nombreux : huile de friture, baies de genévrier ou graines de thuya, savon vert à l'huile d'olive, eau, thé noir, clous de girofle, écorces de grenadier, Gammem : des graines ressemblant à ceux du coriandre, henné, des morceaux de fer carbonisés.
Voici les étapes de la préparation de la mardouma :
Première étape : préparation des graines de thuya qui sont mélangées au savon vert pour obtenir des grains entourés de mousse.
Deuxième étape : friture des grains de thuya dans l'huile très chaud jusqu'à carbonisation : les graines de thuya deviennent noirs, mou et friable.
Les graines ainsi obtenus sont mis de coté dans de l'henné : le rôle de l'henné est d'absorbé un maximum d'huile et d'assécher les graines de thuya qui deviennent à ce stade secs et durs.

Troisième étape : préparation du liquide qui servira à lier les différents constituants : à l'eau de robinet, une quantité d'écorce de grenadier, un peu de thé noir, quelques pincées de clous de girofle, Les grains de Gammem sont ajoutés, le tout est porté à l'ébullition.
Les grains de Gammem sont susceptibles de conférer une odeur agréable au mélange.
Une demi patate est ajouté au mélange et constitue un indicateur de fin de cuisson, quand cette dernière est très cuite le liquide est mis de coté pour être passé au passoire et laissé refroidir.
Quatrième étape : Préparations de la phase solide du produit : les morceaux de fer sont portés à devenir rouges sous l'effet de la chaleur du feu. A ces morceaux, les graines de thuyas séchés sont ajoutées pour être finement écrasés.
Cinquième étape : Obtention de la Mardouma par le mélange de la phase solide et le liquide de liaison : le résultat doit être un liquide assez visqueux auquel on ajoute un peu d'eau de toilette pour masquer les différentes odeurs.
L'utilisation principale du produit est la teinture des cheveux en noir. L'application doit être sur des cheveux, secs, non lavés et, surtout, non colorés.
Traditionnellement, pour les thour, les cheveux des petits garçons sont teints en noir la veille du jour du hammam. Les femmes l'utilisent pour se peindre les cheveux en noir. Les jeunes filles, essbeya, ne l'utilisaient qu'à leur mariage.

Voila miss et bon courage

Index » Idées et astuces » Coloration au henné

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Newsletter

Mail
 Inscrire  Désinscrire
Recherche recette

Recherche avancée