Forum Cuisine Marocaine
Discussion autour de la cuisine marocaine et autres
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Index » Cuisine du Monde » Repas Indien
Repas Indien
- Fafa
- Membre

Repas Indien
Posté : 03-05-2008 à 00:34:28 : #1
Un ami Indien vient diner chez moi dans deux semaines, et pour lui faire plaisir, je souhaite lui préparer un plat typique de chez lui, aussi bien de l'apéro jusqu'au dessert ... seulement voilà, je ne veux pas quelque chose d'ordinaire, que tout le monde connaît.. Je souhaiterai quelque chose de plus original !
Que me conseilleriez-vous donc dans le choix de l'apéro, de la boisson , du plat principal et du dessert ?
Quant à la décoration j'envisage de faire tout cela sous les bougies, avec musique intimiste, et tenue officielle. J'espère juste qu'il ne se dira pas "elle est folle" ... Rires.
Dernière modification par Fafa (03-05-2008 à 10:04:38)
Repas Indien
- lisa
- Membre
Re: Repas Indien
Posté : 03-05-2008 à 15:24:49 : #2
Bonjour Fafa,
Je suis fan de la cuisine Indienne:) j'aime bien ce mélage subtil de saveurs épicée!!
voila une idée de menu
Commence par préparer deses raïtas , ce sont des sauces d'accompagnement destinées à apaiser le feu des épices.. Ils se servent avec des curry et avec tous les autres plats indiens
RAITA D'AUBERGINE
2 aubergines coupées en deux/2 yaourts/1 cs de noix de coco râpée/1 pincée de coriandre/1cc de jus de citron/1cc de graines de cumin/1cc de persil haché/sel, poivre
Faire cuire les demi aubergines sur le gril. En vider la chair et la réduire en purée. Mélanger cette purée avec les yaourts, la noix de coco, la coriandre, le jus decitron, les graines de cumin -préalablement revenus dans une poele anti adhésive-, le sel et le poivre. Battez énergiquement et servir bien frais, saupoudré de persil
RAITA AUX CAROTTES
2 yaourts/ pincée de curcuma en poudre/ pincée de coriandre/ pincée decurry/ pincée depimetn/ carottes râpées/sel et poivre
Battre énergiquement le yaourt avec les épices, ajouter les carottes, bien mélanger et servir frais!
RAITA AU CONCOMBRE
1 petit concombre râpé/2 yaourts/1 cs de menthe hachée/sel, poivre
Mélanger tous les ingrédients et servir frais.
RAITA A LA MENTHE
2 yaourts/2 échalotes hachée/1/2piment vert haché/1cs de menthe fraiche/sel
Battre le yaourt avec le sel, ajouter les échalotes, le piment et la menthe. Bien mélanger et servir frais.
Pour le plat principal:
Poulet en sauce aux noix de cajou
pour 4
2 oignons/2cs de concentré de tomates/50 g de noix de cajou/2 cc de garam massala/1gousse d'ail écrasée/1cc depiment de cayenne/1 cs de jus de citron/1/4 de cc de curcuma/1 cc de sel/1 cs yaourt/2cs d'huile/1cs de coriandre fraiche/1cs de raisins secs/450 g de poulet en cubes/1 tasse 1/4 d'eau/1cs de coriandre fraiche hachée pour la déco
Ciouper l'oignon en quartiers et hacher le au mixeur, ajouter ensuite concentré de tomates, noix de cajou, garam massala, piment, jus de citron, curcuma, sel et yaourt et mixer 1 min.
Chauffer l'huile dans une cocotte et verser le mélange aux épices. Faire revenir 2 min à feu doux. Ajouter coriandre, raisins secs et poulet en remuant pendant 1 min. Verser l'eau et amener à ébullition. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant environ 20 min. Il faut que la sauce épaississe.
Parsemer de coriandre fraiche et servir avec du riz.
Et un accompagnement pour changer du riz....(pour toi Loulabella avec des feuilles de cari Cligne de l'oeil )
chou fleur a la noix de coco
1 cs de farine/1/2 tasse d'eau/1cc de piment/1cs de coriandre en poudre/1cc de cumin/1 cc de curcuma/4cs d'huile/6 à 8 feuille de cari/1cc de cumin/1 chou fleur en bouquet/3/4 de tasse de crème de lait de coco/jus de 2 citrons/sel
Délayer la farine dans un peu d'eau pour obtenir une pâte bien lisse. Ajouter piment, coriandre, cumin curcuma et sel. Ajouter le reste de l'eau et remuer pour bien amalgamer le tout. Dans une poele, faire revenir à l'huile feuilles de cari et graines de cumin. Ajouter la pâte épicée et laisser frémir environ 5 min. Si la sauce devient trop épaisse, ajouter un peu d'eau chaude. Ajouter chou-fleur et lait de coco. Amener à ébullition, couvrir et laisser frémir jusqu'à ce que le chou soit bien tendre. Ajouter le jus de citron, mélanger et servir chaud garni de citron vert.
Dessert indien : Kheer
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 100 g de riz thai ou basmati
- 600 ml de lait
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 4 gousses de cardamome verte
- 1 cuillère à soupe d’amandes effilées
- 1 cuillère à soupe de pistaches (non salées !) écrasées / si vous n'en trouvez pas, la recette est très bonne sans aussi
- 1 dose de safran
Préparation :
Mettre le lait, les gousses de cardamomes écrasées et le riz dans une casserole, et porter à ébullition. Faire cuire ensuite à petits bouillons, jusqu’à ce que le riz soit très cuit (les grains doivent commencer à se défaire).
Ajouter alors les amandes et les pistaches et faire cuire encore quelques minutes. Rajouter le sucre à la fin, et le diluer dans la préparation en tournant.
Servir tiède ou frais.
Pour la déco favorise la couleur rose symbole de l'inde avec un orange genre sari, des bougies et des pétales de rose..
Sympa la tenue indienne
il dira pas que t'es folle rassures toi les hommes adorent qu'on les impressionnent
Voila miss et bon courage pour ton invitation spécial inde ![]()
Dernière modification par lisa (03-05-2008 à 15:25:17)
Repas Indien
- loulou
- Membre
Posté : 04-05-2008 à 00:36:17 : #3
Super idée pour un menu indien:) t'est trop forte lisa!!
Sinon, je recherche la recette de ce que l'on appelle le Halva (recette indienne) - rien à voir avec le halva arabe
C'est une sorte de gâteau de semoule orange.
Merci
Repas Indien
- Patrick92
- Nouveau membre
Posté : 04-05-2008 à 00:41:20 : #4
Bonjour les filles,
J'aime surprendre mes invités et j'apprécie particulièrement de leur faire découvrir des saveurs qui n'ont pas l'habitude de consommer!!!
J'affectionne particulièrement le mélange sucré salé et si en plus c’est à base de curry alors là c’est le pied!!!
Voila une recette de curry indien au poulet et poires
4 blancs de poulet
4 belles poires
4 oignons moyens doux
2 gousses d'ail
1 cuillère à café de gingembre
voir plus selon vos goûts)
1 boîte de lait de coco non sucré
1 citron vert
1 cuillère à café de curry en poudre
voir deux si vous appréciez réellement cette épice)
Pour les amateurs de piment surtout ne vous gênez pas pour en ajouter à la sauce
Conseil :
Servez ce plat accompagné de riz Basmati indien.
Seul un rouge corsé sera à même de conserver sa saveur face aux épices
Coupez les oignons en lamelles, hachez l'ail. Faîtes-les revenir dans une petite casserole à feu doux, avec une noisette de beurre.
Ajoutez le gingembre, le curry et le lait de coco et laisser cuire 10 mn à feu doux en remuant de temps en temps.
Ajoutez le jus d'un citron vert. Mixez-le tout pour obtenir une sauce épaisse.
Coupez les poires Comices en quatre, puis pelez-les. Gardez deux quartiers de poires coupés en petits dés pour la sauce.
Coupez les douze autres quartiers en tranches épaisses ou en gros cubes, selon votre convenance.
Faites revenir les tranches de poires dans une poêle avec une noisette de beurre. Surtout faites les bien caramélisées
Coupez vos blancs de poulet en lamelles. Faites les revenir dans une poêle anti-adhésive, pendant 3 mn, puis ajoutez la sauce curry et les dés de poires. Laissez cuire le tout à feu doux pendant 5 mn.
Dans une assiette, disposez votre curry de poulet et les tranches de poires.
Personnellement je vous conseille de rajouter un peux de piment pour relever le goût de ce plat sublime.
Bon appétit
A bientôt
Repas Indien
- chitrabenarjee
- Nouveau membre
Posté : 04-05-2008 à 00:53:04 : #5
Bonjour,
Etant moi même Indienne d'origine, je voudrais dire que les fast food indien sont plutôt ambivalent... j'admets qu'ils proposent des plats nombreux et variés mais c'est typiquement l'antipode de la cuisine asiatique authentique.
Ainsi je vous conseille d'aller au restaurant si vous avez plus de temps, c'est pas plus cher, et c'est surtout meilleur... évitez les traditionnels plat indien dans les fast food Indien, c'est vraiment de l'arnaque! ou beaucoup mieux acheter vous même des ingredients dans un épicerie orientale, et un livre de recettes! donc tous a vos fourneaux et bon appetit!!
Repas Indien
- Fafa
- Membre

Posté : 04-05-2008 à 10:36:43 : #6
Merci pour vos réponses
je vais me lancer dans mes préparatifs mon invitation est pour demain bisou et à+
Pages: 1
Index » Cuisine du Monde » Repas Indien
Flux RSS