Forum Cuisine Marocaine
Discussion autour de la cuisine marocaine et autres
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Index » Cuisine Algérienne » Conservation de la chorba
Conservation de la chorba
- Algerienne
- Membre
Posté : 09-09-2007 à 13:02:35 : #1
Bonjour,
J'aimerai bien savoir est ce que vous conservez la chorba du Ramadan ? comment et combien du temps!!!
Mer d'avance
- lisa
- Membre
Re: Conservation de la chorba
Posté : 09-09-2007 à 17:06:32 : #2
Bonjour Algerienne,
Tu peux conserver la chorba au réfrigérateurs pendant 2 jours pas plus comme ça contient de la tomate c'est très difficile de les garder plus...
- warda
- Membre
Posté : 11-09-2007 à 22:05:35 : #3
j'utilise les sachets de la harira ou chorba instantanée c'est super pratique pour le ramadan:) et facile à conserver mdr
- llysa
- Membre
Posté : 12-09-2007 à 11:23:41 : #4
oh non! surtout pas les paquets de chorba rapide! personnellement je fais ma chorba pour deux jours, pas plus! et ensuite bien sûr, ce ne sera pas tjrs de la chorba, y'a tellement d'autres bonnes soupes à préparer, car à la fin on en a marre de la chorba! du moins c'est mon avis perso!
- warda
- Membre
Posté : 14-09-2007 à 21:18:22 : #5
Oui mais je déconne tu sais que je suis une bonne cuisinière lol
- gazelle
- Membre
Posté : 14-09-2007 à 22:17:52 : #6
salut les filles,
dites moi ou est-ce que je peux trouver du "frik" pour faire de la chorba algérienne, je trouve cette soupe succulente !!!
je suis marocaine et adore la harira mais je trouve que la chorba est beaucoup plus digeste et moins consistante !!!
merci les filles
- lisa
- Membre
Posté : 14-09-2007 à 23:06:01 : #7
Bonjour gazelle et bienvenue sur le site,
Je suis Marocaine moi aussi, je suis sur Paris et je préfère la chorba frik à la harira. Elle est plus digeste...Tu sais tu peux remplacer le frik par le boulgour que tu peux acheter aux épicerie orientales ..c'est en fait le même gout
voila bonne appetit ![]()
et mabrouk ramadan
Dernière modification par lisa (14-09-2007 à 23:06:42)
- gazelle
- Membre
Posté : 15-09-2007 à 13:35:08 : #8
ah super lisa !
maintenant que tu me le dis c'est vrai que le boulgour ressemble beaucoup au 'frik'
mabrouk ramadan à toi aussi
et 'bsaht ftourek'
- adou
- Membre
Posté : 15-09-2007 à 17:42:01 : #9
salut les filles
c'est vrai que la chorba est plus digeste mais on peut remplacer les frik par les cheveux d'anges ou langue d'oiseau c'est aussi bon ,
lisa chapeau tu connais la cuisine Algérienne yatik essaha .
saha ramdankoum
a+
- lisa
- Membre
Posté : 15-09-2007 à 18:42:30 : #10
Je suis d'origine Marocaine mais je kif la cuisine Algérienne ![]()
- gazelle
- Membre
Posté : 15-09-2007 à 18:59:25 : #11
moi aussi j'aime la cuisine algérienne
surtout "la charchoura" c'est un délice
est-ce que l'une d'entre vous aurait la recette pour faire les pâte pour charchoura
merci
- adou
- Membre
Posté : 15-09-2007 à 21:34:02 : #12
salut gazelle
j'aime beaucoup ton pseudo tu me fais rappeler quand j'avais 15 ans mon père allah yarahmou nous avait remené 2 gazelles (male et femelle) elles ont vécus chez nous pendant 3 ans.elles etaient adorables.
pour la chakhchoukha voici la recette
Pour la pâte :
1 kg de semoule fine
300 g de farine
Eau
Sel
Huile
Dans une djefna ou sahfa , délayez le sel dans un peu d'eau. Ajoutez la semoule et la farine tamisées. Pétrissez la pâte assez dure au début, avec les paumes des mains, puis ajouter peu à peu l'eau en pétrissant, toujours avec les paumes des deux mains, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et légère. Ensuite, recouvrez la pâte d'un linge propre et laissez-la reposer pendant 5 minutes environ. Reprenez la pâte et travaillez-la énergiquement pendant encore 5 minutes environ, en rajoutant de l'eau de temps en temps (quelques cuillères à soupe en une seule quantité à chaque fois). Huilez légèrement les mains afin que la pâte glisse facilement. Prenez la pâte de la main droite, formez un cercle avec le pouce et l'index de la main gauche et pressez la pâte pour en dégager une petite boule de la grosseur d'une mandarine. Huilez la surface d'un plateau et disposer les boulettes les unes à côté des autres. Laissez reposer un petit moment.
Reprenez les boules de pâte, posez chaque boulette au milieu de la djefna huilée, étalez la boulette en feuille très mince, en trempant de temps à autre les doigts dans de l'huile. Prenez un coin de cette feuille avec la main droite et mettez sur le dos de la main gauche, prenez le deuxième coin de la main droite et posez délicatement cette feuille sur le tadjine huilé ou sur une plaque de fer huilée et préalablement chauffés à feu doux. Faites cuire pendant 20 à 30 secondes, sans laisser sécher. Tournez la feuille qui doit rester molle, mais cuite et en faisant attention à ne pas la brûler. Recommencez l'opération pour les autres boulettes, jusqu'à épuisement de la pâte. Au fur et à mesure de la cuisson disposez les feuilles de rougag les unes sur les autres. Dans un plat de service, coupez toutes les feuilles en morceaux. Mettez les morceaux de feuilles ainsi coupées dans un couscoussier et passer à la vapeur au-dessus de la sauce.
Disposez les morceaux de feuilles de rougag dans un grand plat, garnissez de morceaux de viande et de pois chiches, arrosez de la sauce de cuisson et servez.
pour la sauce
Pour la sauce :
de la viande de mouton + poulet
4 tomates
2 oignons secs
1 cuillère à soupe pleine de concentré de tomates
4 courgettes
2 navets
2 carottes
2 poignées de pois chiches trempés la veille
2 cuillères à soupe d'huile
1 cuillère à soupe rase de paprika
1/2 cuillère à soupe de ras el hanout
1/2 cuillère à café de piment fort rouge en poudre
1/4 cuillère à café de poivre noir
1/2 cuillère à soupe de sel
1 piment vert
a+ gazelle
- gazelle
- Membre
Posté : 15-09-2007 à 22:05:18 : #13
génial adou,
c'est super merci beaucoup, dès que j'ai un moment j'essayerai d'attaquer la recette !
je me régale déjà !!!
quand j'étais chez mes parents, notre voisine était algérienne et à chaque fois qu'elle faisait "charchoura" elle nous en envoyait un plat énorme et on se régalait !!!
pour mon pseudo gazelle, c'est mon mari qui m'appelle ainsi car que suis toujours entrain de courir dans tous les sens !!!
une vraie gazelle me dit-il !!!
merci encore!!!
- lisa
- Membre
Posté : 16-09-2007 à 00:52:42 : #14
Ah c'est mignon gazelle au Maroc les vendeurs d'artisanat m'appelle gazelle moi aussi je kiff la charchoura de biskra ma copine Algerienne la cuisine souvent:) elle m'en donne ![]()
Voila la recette de la charchoura :
http://www.la-cuisine-marocaine.com/rec … des-6.html
SAHA FTOURKOUM LES FIFIS
- gazelle
- Membre
Posté : 16-09-2007 à 11:30:41 : #15
merci à toi aussi lisa
saha ftourkoum à toutes
bisous
Pages: 1