Le repas du ramadan

Forum de cuisine marocaine

Forum Cuisine Marocaine

Discussion autour de la cuisine marocaine et autres

Vous n'êtes pas identifié.

Index » Ramadan 2009 » Le repas du ramadan

Le repas du ramadan  

Algerienne
Membre

Le repas du ramadan

Posté : 29-08-2007 à 22:20:26 : #1 

Bonsoir,

Le ramadan est un temps de prières, de recueillement, de méditation mais aussi de fêtes, de repas abondants et copieux.

C'est sur l'aspect gastronomique de cette tradition que nous allons nous pencher. Quelle est l'ambiance qui illustrerait le mieux une soirée du ramadan ? Tout d'abord, le ramadan est une bonne opportunité pour réunir vos proches.

Alors, rassemblez un maximum de personnes : amis, familles. Décorez votre pièce avec des bougeoirs en fer forgés, placez des coussins par terre, dressez une table accueillante.

De l'encens parfumera la salle et renforcera le coté oriental de votre déco. La préparation du repas doit être appliquée, les femmes passent la journée entière à cuisiner et accordent un long moment aux préparatifs des réjouissances.

Une fois la nuit tombée, on passe à table. Le plat qui rompt le jeûne est la harira, une soupe traditionnelle à base de viande de mouton, de lentilles, de pois chiches, d'ail et d'oignon, elle permet à l'estomac de se réchauffer doucement.

En plat principal, vous pouvez servir, par exemple, des tajines d'agneau aux raisins et au miel ou encore un méchoui. Ensuite, offrez à vos invités un petit couscous vert ou aux légumes, indispensable pour être vraiment dans l'ambiance.

Mais au ramadan, ce que l'on mange le plus, ce sont les pâtisseries. Alors n'ayez pas peur de trop en faire car elles seront toujours les bienvenues. Des beghrirs ou des mlaoui, des crêpes feuilletés que l'on déguste avec du miel feront un tabac.

Pensez aux célèbres cornes de gazelles, ces pâtisseries à base de pâte d'amande, ou aux balkanas, de délicieux gâteaux à la cannelle, à la fleur d'oranger et au miel. On vous avait prévenu, les dîners du ramadan sont copieux ! Alors s'il reste un peu de place dans votre ventre, vous pouvez grignoter des dattes farcies qui accompagneront à merveille un thé à la menthe.

Le repas du ramadan  

lori
Nouveau membre

Re: Le repas du ramadan

Posté : 30-08-2007 à 10:10:48 : #2 

bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait me donner la recette des crêpes milles trous car j'ai déjà essayé plusieurs recettes trouvée sur le net et c'est une catastrophe!!!!! ou c'est moi qui suis peut être trop nul??? j'espère que vous pourrez m'aider car mon mari aime beaucoup ça et j'aimerais réussir à lui en faire pour le ramadan qui arrive bientôt...

Le repas du ramadan  

kati
Membre

Re: Le repas du ramadan

Posté : 22-08-2009 à 00:27:36 : #3 

voila la recette des milles trous appelé beghrir

Mille trous

à bientôt

Dernière modification par kati (22-08-2009 à 00:27:52)

Index » Ramadan 2009 » Le repas du ramadan

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Livre de cuisine
  • Salade de concombre à la menthe

Salade de concombre à la menthe

Epluchez les gousses d'ail, coupez-les en deux, retirer le germe central et pilez-les finement dans ...

• Berkoukess Algérois

Berkoukess Algérois

Mettre dans une terrine de la viande et le poulet l'huile, l'oignon laisser mijoter à petit feu ens...

• Cigares à la Créme

Cigares à la Créme

Faites dissoudre la farine dans l'eau Enlevez la croûte des tranches de pain grillé, puis aplatir...

Proposer une recette de cuisine Rejoindre cuisine marocaine sur Facebook Forum de cuisine marocaine
Vos recettes préférées