kalblouz

Forum de cuisine marocaine

Forum Cuisine Marocaine

Discussion autour de la cuisine marocaine et autres

Vous n'êtes pas identifié.

Index » Cuisine Algérienne » kalblouz

kalblouz  

Algerienne
Membre

kalblouz

Posté : 08-07-2007 à 15:34:17 : #1 

Salut,

kalblouz on le fait avec quelle type de semoule ? Merci d'avance pour l'info

kalblouz  

Algerienne
Membre

Re: kalblouz

Posté : 08-07-2007 à 19:31:20 : #2 

Merci adou, toi aussi tu es Algérienne!! je suis Algérienne d'Oran mais je vis au Canada!!

J'aime bien les gâteaux Algérien et qualb elouz c'est mon préféré!!

à bientôt!!

kalblouz  

kamla
Membre

Posté : 19-09-2007 à 13:55:56 : #3 

salut
je cherche une bonne recette de kalblouz .qui peut m'en donner une? merci d'avance

kalblouz  

lisa
Membre

Posté : 19-09-2007 à 19:08:14 : #4 

Bonjour KAMLA et bienvenue sur le site

Voila ce que j'ai trouvé pour le recette de qualb ellouz je l'ai testée elle est pas mal

http://www.la-cuisine-marocaine.com/rec … es-79.html

bonne appetit et mabrouk ramadan!!!

kalblouz  

llysa
Membre

Posté : 20-09-2007 à 18:27:20 : #5 

bonjour kamla! voilà la recette de kalb ellouz que j'ai trouvé pour toi! je t'avoue que je ne l'ai pas essayée!
essayes et tu me diras!

Kalb ellouz Mehchi

--------------------------------------------------------------------------------

Ingredients:
Pour la pâte : 1 kg de semoule grosse 700 gr de sucre semoule 1 verre de s’men 1 verre d'eau de fleur d'oranger Pour la farce : 300 g d'amandes moulues 100 g de sucre semoule 1 pincée de cannelle 1 verre à thé d’eau de fleur d’oranger Pour le sirop : 1 litre d’eau 500 gr de sucre semoule 1 verre à thé d’eau de fleur d’oranger citron

Recette:
Mélangez la semoule tamisée avec 700 gr de sucre et le s’men. Arrosez d’eau de fleur d’oranger. Sablez pour avoir un mélange homogène. Couvrez à l’aide de papier cellophane et laissez reposer pendant quelques instants. Si la semoule est grosse à 100 %, il est préférable de laisser jusqu’au lendemain. Si la semoule est grosse à 75 %, laissez reposer toute la matinée. Entre temps, préparez la farce en mélangeant les amandes moulues, le sucre, la cannelle et un verre à thé d’eau de fleur d’oranger. Préparez également le sirop en mettant dans une casserole 2 litres d’eau et 1 kg de sucre semoule. Laisser cuire à feu moyen. Le sirop ne devra pas être trop épais. Retirez du feu et ajoutez un verre à thé d’eau de fleur d’oranger et un citron coupé en tranches. Etalez la moitié de la pâte sur un plateau en cuivre huilé. Saupoudrez la surface avec la farce d’amandes et couvrez du reste de la pâte. Egalisez la surface et tracez au couteau des rectangles réguliers. Piquez chaque carré d’une amande émondée. Faites cuire dans un four chauffé 15 mn à l’avance (entre 280° et 300°). Lorsque le gâteau commence à avoir une teinte dorée étalez dessus, à l’aide d’un pinceau, une couche de s’men et enfournez. Lorsque la couleur s’accentue retirez du four et arrosez de sirop Laissez absorber et arrosez de nouveau du reste de sirop Il est préférable de ne consommer le gâteau que le lendemain

kalblouz  

fleurette
Nouveau membre

Posté : 16-09-2008 à 11:35:29 : #6 

en ce mois de ramadan, j'ai fait la recette de kalb el louz publiée sur le site par Ikbal. J'ai suivi scrupuleusement la recette indiquée à savoir la forme du plat utilisé, les quantités des ingrédients, la cuisson, le sirop mais en se refroidissant, le kabl el louz s'est complètement durci en surface. POURQUOI ?
Pourtant l'aspect est exactement le même que sur la photo et le goût est celui du kal el louz.
J'ai été vraiment déçu car c'est un gâteau que j'apprécie beaucoup. D'autant que c'est la première fois qu'une recette du site ne me donne pas le résultat escompté.
Pou celui ou celle qui aura l'amabilité de me répondre, pouvez_vous jeté un oeil sur la recette en question (postée par ikbal) ?

par avance merci beaucoup pour vos réponses !

kalblouz  

Casimir
Membre

Posté : 18-09-2008 à 08:56:33 : #7 

Bonjour Fleurette,

Je connais quelqu'un qui a eu le même probleme que toi avec son Kelb el louz.
Je crois me rappeller de memoire que le probleme etait du a une quantité trop importante de sucre lors de la préparation. Lors du refroidissement le sucre se cristalise et durci en surface.

Peut etre devrais tu ressayer avec moins de sucre. Il y a peut etre eu une faute de frappe lors de la saisie de la recette sur le site par Ikbal.

Donnes nous des nouvelles.
Casimir

kalblouz  

fleurette
Nouveau membre

Posté : 22-09-2008 à 12:46:46 : #8 

Merci Casimir pour ta réponse. Après des recherches, je me suis aperçue que la quantité de sucre dans le sirop est souvent la même utlisée dans d'autres recettes, donc je ne pense pas qu'il s'agisse d'une erreur de frappe.
Apparemment je ne suis pas la seule à avoir été déçue, d'autres internautes ont déjà essayé, pour certains plusieurs fois, en vain.
Depuis j'ai trouvé une recette très bien expliquée et en prime des photos des différentes étapes de travail. Il est bon, très fondant mais moins sucré que le kalb el louz traditionnel.  Seulement 300grs de sucre sont utilisés pour le sirop.

Je suis toujours à la recherche de la recette traditionnelle du kalb el louz celle qui donne le même goût et la texture que celui que l'on peut trouver chez les marchands.

Avis donc à la population. Merci

kalblouz  

salima
Nouveau membre

Posté : 11-10-2011 à 19:34:11 : #9 

salut moi aussi je suis algerienne et j'aime beaucoup kalb elouz chez nous à tlemcen on l'appelle hrissa vraiement le pays me manque beaucoup surtout el hrissa qu'on trouve pas au maroc. je voudrais bien la recette

kalblouz  

lola
Membre

Posté : 11-10-2011 à 19:44:13 : #10 

Salut salima,

Voila la recette de la hrissa

Hrissa
Si j'ai bien compris vous êtes algérienne résidente au Maroc?

a+

kalblouz  

salima
Nouveau membre

Posté : 12-10-2011 à 14:35:06 : #11 

ah oui je suis algerienne. alors envoie moi la recette mercie

Index » Cuisine Algérienne » kalblouz

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Livre de cuisine
  • Salade de concombre à la menthe

Salade de concombre à la menthe

Epluchez les gousses d'ail, coupez-les en deux, retirer le germe central et pilez-les finement dans ...

• Berkoukess Algérois

Berkoukess Algérois

Mettre dans une terrine de la viande et le poulet l'huile, l'oignon laisser mijoter à petit feu ens...

• Cigares à la Créme

Cigares à la Créme

Faites dissoudre la farine dans l'eau Enlevez la croûte des tranches de pain grillé, puis aplatir...

Proposer une recette de cuisine Rejoindre cuisine marocaine sur Facebook Forum de cuisine marocaine
Vos recettes préférées