Forum Cuisine Marocaine
Discussion autour de la cuisine marocaine et autres
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Index » Cuisine Marocaine » Recettes à base de fèves
Recettes à base de fèves
- Jiji
- Membre
Recettes à base de fèves
Posté : 05-07-2007 à 21:00:35 : #1
Bonjour les filles,
Je suis fan des fèves, pouvez vous me donner quelque s recettes à base de fèves!!!
Merci!!
Hors ligne
Recettes à base de fèves
- lisa
- Membre
Re: Recettes à base de fèves
Posté : 06-07-2007 à 15:05:47 : #2
Voila jiji des recettes de fèves facile à réaliser:
Salade de fèves fraiches
Pour 4 personnes. Préparation: 20 mn. Cuisson: 15 mn. 2 kg de fèves fraîches, 1 fromage de chèvre (100 g), 1 oignon, 2 oeufs, 5 c à soupe d'huile d'olive, 2 c à soupe de vinaigre de Xérès, 1 brin de sarriette ou de thym, sel, poivre. Pelez et coupez l'oignon en deux. Emincez-le en fines lamelles. Versez-les dans un saladier. Arrosez-les de vinaigre. Salez-les et laissez-les macérer pour les attendrir légèrement. Faites durcir les oeufs pendant 10 min. Rincez-les sous l'eau froide pour pouvoir les écaler facilement. Laissez-les refroidir dans l'eau. Puis écalez-les et coupez-les en quartiers. Pendant ce temps, écossez les fèves fraîches. Dans une casserole, portez à ébullition 2 l d'eau froide, additionnée de 2 c à soupe de sel. Ajoutez le brin de sarriette. Plongez les fèves dans l'eau bouillante pendant 5 mn. Versez-les dans une passoire. Rincez-les longuement sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Egouttez-les. Laissez-les refroidir. Retirez la seconde peau. Versez l'huile d'olive dans le saladier avec les oignons. Ajoutez les fèves, le fromage de chèvre coupé en petites lamelles ainsi que les rondelles d'oeufs durs. Salez. Parsemez de poivre grossièrement moulu. Couvrez le saladier de film étirable. Laissez la salade en attente au réfrigérateur et mélangez au dernier moment. Accompagnez de tranches de pain de campagne grillées et légèrement frottées d'ail.
Salade de fèves à la menthe:
Pour 8 à 10 personnes: 1 kg de fèves écossées, 1 citron, 5 cl d'huile d'olive, 1 dl de crème fraîche, 1/2 bottillon de menthe fraîche, sel, poivre. Cuire les fèves 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée; les rafraîchir aussitôt puis retirer la peau de chacune d'elles. Ciseler les feuilles de menthe. Pour la sauce: dans un saladier, mélanger le jus du citron et la crème fraîche, saler et poivrer ajouter l'huile d'olive et la menthe ciselée. Déposer les fèves et mélanger délicatement. Décorer avec des petites feuilles de menthe.
Soupe aux fèves:
Pour 4 personnes: 1 kg de fèves fraîches, 1 petite laitue, 6 oignons nouveaux, 2 tomates, 2 tiges de céleri, 150 g de lard de poitrine, 2 brins de thym, 1 feuille de laurier, 6 brins de persil, 1 c à soupe d'huile d'olive, sel, poivre. Pour l'accompagnement: 8 tranches de pain de campagne, 40 g de beurre Ebouillantez rapidement les tomates. Pelez-les. Epépinez-les et coupez-les en morceaux. Ecossez les fèves. Si elles sont trop grosses, enlevez la peau qui les recouvre. Emincez les oignons nouveaux. Coupez le céleri en rondelles. Coupez les feuilles de laitue en fines lanières. Détaillez la poitrine de porc en petits lardons. Faites-les ensuite revenir dans une cocotte avec 1 c à soupe d'huile d'olive. Dès que les lardons sont dorés, ajoutez les oignons émincés, les tomates en morceaux, le céleri, le thym, le laurier et les brins de persil noués d'un fil. Versez de l'eau à mi-hauteur. Portez à ébullition. Ajoutez les fèves et la laitue Salez. Poivrez. Laissez cuire pendant 40 mn sur feu doux. Pendant ce temps, coupez les tranches de pain en petits cubes. Faites fondre le beurre dans une poêle et mettez-y les croûtons à dorer. Quand la soupe est cuite, retirez les brins de persil et de thym ainsi que la feuille de laurier. Servez très chaud et présentez les croûtons à part.
Bonne appetit
Hors ligne
Recettes à base de fèves
- karina
- Membre
Re: Recettes à base de fèves
Posté : 06-07-2007 à 15:07:16 : #3
Voila la recette de toast à la purée de fève
Pour 6 personnes. Préparation: 30 mn. Cuisson: 30 mn environ. 1,500 kg de fèves fraîches, 1/2 litre de bouillon, 2 c à soupe d'huile d'olive, 1 c à café de graines de cumin, 1/2 piment oiseau, 1 gousse d'ail, 3 c à soupe de crème fraîche, 2 c à soupe de persil haché, sel, poivre. Pour garnir: tomates et oignons frais à volonté, quelques brins de dill (aneth). Ecossez les fèves. Faites chauffer le bouillon avec l'huile, le cumin, le piment et l'ail. Plongez-y les fèves et laissez cuire 30 mn environ. Vérifiez que les fèves sont tendres avant de les égoutter. Réduisez-les en purée. A cette purée ajoutez la crème, le persil et l'assaisonnement. Tartinez-en des toasts et garnissez de rondelles de tomates et d'oignon à volonté. Décorez d'une petite branche de d'aneth.
Hors ligne
Pages: 1
Index » Cuisine Marocaine » Recettes à base de fèves
Flux RSS