Forum Cuisine Marocaine
Discussion autour de la cuisine marocaine et autres
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Index » Cuisine Marocaine » Véritable recette de citrons confits
Véritable recette de citrons confits
- loulou
- Membre
Posté : 14-06-2007 à 19:41:33 : #1
bonsoir,
Je voudrais essayer de faire une tajine avec des citrons confits, en les faisant moi-même. J'ai trouvé plusieurs recettes très différentes les unes des autres, les unes enfermant des tranches de citron dans un bocal rempli de gros sel (couches alternées sel puis citron,...), d'autres dans de l'huile d'olive. Le seul point qui les rapproche c'est le délai de "marinade" de un mois.
Connaissez vous une façon de faire authentiquement marocaine ?
Merci d'avance
- lisa
- Membre
Re: Véritable recette de citrons confits
Posté : 15-06-2007 à 11:56:06 : #2
Bonjour Loulou,
Voila la recette de Citrons confits à l'huile d'olive comme je le fait chez moi:
10 citrons non traités
-400g de gros sel
-75cl d'huile d'olive
Choisissez 10 citrons non traités, brossez-les, essuyez les, coupez-les en tranches épaisses.
Disposez-les en couches dans 1 saladier en alternant les couches avec du gros sel.
Attendez 24h.
Rincez les tranches, égouttez-les, essuyez-les.
Rangez-les dans un bocal ébouillanté et séché, en tassant et en prenant soin de garnir les parois de jolies rondelles.
Recouvrez d'huile d'olive vierge.
Mettez au frigo.
Ne consommez qu'après quatre jours et dans les quatre mois.
J'utilise ensuite ces citrons dans des salades ou avec des poissons, (voir recette du thon confit) des volailles, ainsi qu'avec des légumes qui cuisent longuement, à petit feu, type tagine, j'en mets très peu, les citrons confisent la sauce et sont très forts en goût!!
Dans leur bocal, recouvrez-les toujours d'huile au fur et à mesure de leur utilisation, ils moisiraient au contact de l'air.
Bon courage pour ton tajine aux citrons confits
- loulou
- Membre
Posté : 16-06-2007 à 21:38:22 : #3
Merci Lisa , je vais essayer cette recette demain ![]()
- dhkheur
- Nouveau membre
Posté : 25-08-2008 à 03:46:52 : #4
Chez nous en Tunisie, on fait nous mème les citrons confits mais d'une autre manière, il faut choissir des citrons non traités mais trés gros avec une peau trés épaisse, trés jaune, trés juteux. on lave les citrons et on brosse la peau sous le robinet puis on chauffe de l'eau un litre pour cent gramme de sel gros une cuillère à soupe de vinaigre pour saumure puis on verse cette préparation aprés refroidissent total sur les citrons qu'on fend sur le coté.
Pages: 1
Index » Cuisine Marocaine » Véritable recette de citrons confits
Flux RSS