A l'aide pour des chebakia

Forum de cuisine marocaine

Forum Cuisine Marocaine

Discussion autour de la cuisine marocaine et autres

Vous n'êtes pas identifié.

Index » Cuisine Marocaine » A l'aide pour des chebakia

barbaraetstas
Nouveau membre

Posté : 28-01-2011 à 16:24:18 : #1 

Bonjour, pourriez vous m'aider SVP. Je suis en train de préparer des chebakias et ma pâte est friable, cassante, on ne peut pas l'étaler finement.
D'après vous dois je ajouter de l'eau??
Je vous remercie pour votre réponse

choukria
Membre

Re: A l'aide pour des chebakia

Posté : 29-01-2011 à 11:53:03 : #2 

Bonjour barbaraetstas,

Je suis désolée mais j'ai jamais eu le pb: voila ma recette de chebakia

1Kg de farine
- 2 jaunes d’œufs
jaunes d’œufs
- 7,5cl de vinaigre
- 250g de beurre fondu
- 125g de graines de sésames grillés et mixées 3 fois
- 125g de poudre d’amandes
- 1 cuillerée à soupe de beurre rincé
- Un peu de gomme arabique en poudre
- Un peu de safran
- Un peu de safran pur
- 15cl d’eau de fleur d’oranger
- 15g de levure boulangère
- 2L d’huile pour la friture
- 2Kg de miel
- 1 petit bol de graines de sésames grillés pour la décoration    

TEMPS DE PREPARATION : 40 mn
- Dans un récipient, mettre les œufs, le beurre fondu, le safran, le safran pur délayée dans l’eau tiède, l’eau de fleur d’oranger, le vinaigre, la gomme arabique, le beurre rincé et la levure délayée dans l’eau tiède, mélanger bien jusqu’à obtenir d’un mélange homogène.

- Mettre dans une jatte la farine tamisée, le poudre d’amandes et les graines de sésames moulus, incorporer-les bien, creuser un puits et ajouter le mélange et pétrir bien pendant 20 minutes avec les paumes de la main, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et malléable.
- Former de cette pâte des boules de la grosseur d’orange, couvrir-les avec un linge.

- Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une épaisseur de 2 ou 3mm, couper-la sous forme des rectangles d’une dimension de 6cm sur 8cm à l’aide d’une roulette dentelée ensuite couper dans ces rectangles quatre déchirures parallèles, éviter à ne pas couper les bords.

- Soulever avec les doigts les trois bandelettes impaires vers le haut et laisser les deux autres en bas puis essayer de joindre les deux angles opposer afin de réussir de former une fleur, continuer l’opération jusqu’à l’épuisement de la pâte.

- Mettre les chebakia sur une plaque et couvrir-les avec un linge propre puis laisser reposer 15 minutes.
- Faire chauffer le miel dans une casserole au bain-marie ajouter deux cuillerées à soupe de fleur d’oranger.

- Faire frire les chebakia au bain d’huile chaud jusqu’à ce qu’ils soient dorés de deux côtés, les retirer et les tremper immédiatement dans le miel chaud, décorer-les avec les graines de sésames grillées.

- Conserver-les dans une boîte bien fermée.

barbaraetstas
Nouveau membre

Posté : 29-01-2011 à 14:05:20 : #3 

Bonjour,
Merci choukria pour ta réponse.
Finalement hier la préparation des chebakias s'est bien finies. La pâte étaient à notre goût trop sèche, nous l'avons humidifié avec un peu d'eau et l'avons a nouveau pétri par petite quantité. Nous avions fait avec 1 kg de farine. Laes proportions de liquide qu'on m'avait donné étaient fausse, 5 cl de beurre, 5 cl de vinaigre, 5 cl de fleur d'oranger....
Bref nous sommes très fier de nos chebakias, ils sont excellent.

malak
Membre

Posté : 29-01-2011 à 20:41:15 : #4 

Trop bien  barbaraetstas smile il ya de quoi être fière alors !!

Index » Cuisine Marocaine » A l'aide pour des chebakia

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Livre de cuisine
Proposer une recette de cuisine Rejoindre cuisine marocaine sur Facebook Forum de cuisine marocaine
Vos recettes préférées