Recettes à la pâte filo

Recettes à la pâte filo

Les recettes à base de pâte Filo ne dénature pas vraiment les légumes contrairement aux versions trop travaillées comme le cake, les beignets, les gratin où le légume perd de sa saveur et sa texture. Ici, la pâte filo enveloppe délicatement les épinards, de qui leur donner du croustillant à la dégustation mais on garde la saveur du légume et a texture.

Quand on en a marre des briouates baignent dans l’huile, ou qu' on ne supporte plus la texture industrielle des feuilles a brick ou encore si on ne supporte plus la friture, voici une bonne alternative :la pâte filo.

J'ai été agréablement surprise par la goût raffiné et la texture des bricks de ma copine Djam..Du coup je lui ai demandé sa recette...elle m'a avoué qu'elle n'utilise plus les feuilles de bricks et qu'elle a opté pour la pâte filo

Lorsque l'on découvre la pâte filo et qu'on apprend à bien la manipuler, elle devient vite notre alliée ! Pour des mets sucrés ou salés, la pâte filo est appréciée et permet de réaliser des mets variés et légers.

Elle demande cependant une manipulation relativement délicate, et une préparation adéquate pour de bons résultats.

Inventée par les Turcs, baptisée «filo» (feuille) par les Grecs et adoptée par les Égyptiens, et tous les pays du Maghreb, la pâte filo a désormais conquis le monde.

Connue ici grâce aux baklavas, La pâte filo est une pâte fragile, mince comme une feuille de papier de soie. En superposant les feuilles qu'on badigeonne de beurre fondu, on obtient, après cuisson, une pâte feuilletée, croustillante et savoureuse.

Avec la pâte filo, vous pouvez préparer des bouchées pour l'apéritif ou des mets venus d'ailleurs, comme les samoussas, les briouats, les baklavas... Choisissez parmi toutes nos recettes à base de pâte filo

Pour le pliage de la pâte filo:

La pâte phyllo se prête à d'innombrables présentations. On peut en faire des cigares, pastilla, brioautes ou des aumônières, des triangles, des carrés, des rouleaux, des «nids d'amour» ou tout simplement de la pâte feuilletée pour faire des mille-feuilles, des baklavas ou des croûtes à tarte. Voici quelques techniques.

Aumônières:

On superpose et on badigeonne de beurre fondu quelques carrés de pâte filo , on met la garniture au centre et on attache avec une languette de poireau ou on colle tout simplement avec de l'eau.

Triangle:

On taille une languette de 3" x 13", on la badigeonne de beurre fondu, on place la garniture à une extrémité et on plie de manière à former constamment des triangles.

pliage-triangle

Rouleau:

On badigeonne une feuille de beurre fondu, on étale la garniture au centre, on replie sur les côtés et on roule.

pliage-rouleau

Nid d'amour:

On enroule une feuille autour d'une tige du diamètre d'un crayon (ex.: bambou) qu'on plisse ensuite en longeant la tige, on forme un cercle et on obtient une texture fabuleuse.

Les garnitures utilisées pour la pâte filo n'ont de limite que celle de l'imagination. Quelques exemples pour vous inspirer.

Garnitures salées de la pâte filo:

  • Épinards, fêta et aneth
  • Viande hachée, oignons et épices
  •  Crevettes , harissa et cumin
  •  Oeuf et persil (brik à l'oeuf)
  •  Jambon de dinde, emmenthal et olives
  • Pommes de terre+fromages
  • Pommes de terre+Thon

Garnitures sucrées

  •  Miel et eau de rose
  • Framboises et chocolat
  •  Pommes, et cannelle
  •  Crème pâtissière et crème fouettée (mille-feuilles)
  •  Fromage ricotta, sucre et vanille
  •  Poires, noix et raisins secs

Chaine Youtube



Facebook

Instagram

Cuisine marocaine sur Instagram

Google Plus