- Cuisine marocaine
Recettes Marocaine
Cuisines Orientales
Leçons de cuisine
- Thèmes de cuisine
- Recettes par ingrédients
Forum Cuisine Marocaine
Discussion autour de la cuisine marocaine et autres
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Index » Ramadan 2010 » Pratique du Ramadan pour non-croyants
Pratique du Ramadan pour non-croyants
- carwin
- Membre
Posté : 06-08-2010 à 19:28:12 : #1
En 2008, un commentaire de bgdc attirait mon attention:
Posté : 13-07-2008 à 18:43:43 : #5
Personnellement, je suis assez d'accord avec Sihem. Je ne sais pas si c'est juste mais le partage.
De toutes façons, si on fait le Ramadan, c'est que l'on est Musulman. Quelqu'un d'une autre religion ou un non croyant ne se poserait meme pas la question de le faire ou pas.
Je compte effectivement faire le ramadan alors que je ne suis pas musulman pratiquant. Le commentaire que je cite me semble particulièrement injuste.
Les raisons qui m'animent sont diverses. Elles sont peut-être spirituelles, dans le sens où je compte briser - pendant un mois - le rythme de ma vie quotidienne et de me donner le temps de réfléchir sur le sens de mes choix et de mon existence.
S'affranchir des contraintes de désirs, des besoins, des futilités amènent forcément à se reconcentrer sur soi, à reconsidérer son rapport au monde et aux autres...
Et curieusement, j'ai trouvé quelques similitudes dans ma démarche avec l'esprit du ramadan tel qu'il est décrit ici:
http://www.islamhouse.com/p/174912
J'en ai discuté avec un ami musulman. Je l'ai questionné sur ma démarche car je voulais m'assurer que celle-ci ne faisait pas mentir ou ne pervertissait pas l'esprit du ramadan; il compte me soutenir dans cette démarche de réflexion intime, de remise en question de ce que l'on est.
Comme je ne comprends pas l'arabe, il s'est même engagé à me téléphoner pour me dire quand je peux de nouveau me nourrir et m'éviter une mort certaine ![]()
Merci de vos réactions tolérantes
Dernière modification par carwin (06-08-2010 à 19:31:48)
- bgdc
- Administrateur
Re: Pratique du Ramadan pour non-croyants
Posté : 06-08-2010 à 20:53:49 : #2
Bonjour Carwin,
Avant tout bienvenue sur le site Cuisine marocaine et sache qu'il n'y a pas de place pour les intolérants sur ce forum.
Je voulais juste dire à l'époque qu'il me paraissait pas possible qu'un non musulman fasse le ramadan et en te lisant, je vois que je me suis trompé.
Je disais ça dans le sens ou moi, il ne me viendrait jamais à l'esprit de faire Careme ou Pessah ou tout autres fete religieuse non musulmanne.
En fait je pense que tu va jeuner plus que faire Ramadan, mais attention, c'est mon avis personnel et il n'engage que moi. Bien sur aussi, je peux me tromper ce que je reconnais tres volontier qd ça arrive.
Dans le lien que tu donnes on trouve cette citation :
« Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés. »
Ma premiere question me vient à l'esprit, as tu la foi ?
Ensuite le le mois du Ramadan represente la révélation du Coran, quel interet pour un non musulman de pratiquer le jeûn s'il ne croit pas au Coran ?
J'aimerais aussi savoir dans quel objectif tu veux faire Ramadan. As tu l'intention de te convertir à l'Islam ? Es tu croyant ? as tu essayé des pratiques d'autres Religions ? Bien sur toutes les réponses sont facultatives ![]()
En tout cas, sache que mon commentaire n'etait pas fait pour blesser, loin de moi cette idée et mon but aves toutes ces questions n'est pas de te décourager mais le sujet m'interresse beaucoup.
Merci à toi pour ce temoignage.
Ahmed
- carwin
- Membre
Posté : 09-08-2010 à 19:53:08 : #3
Ahmed,
Effectivement, tu me poses beaucoup de questions qui m'interrogent sur le sens de ma démarche, mon rapport avec ce que tu nommes la foi.
Je n'ai pas beaucoup de temps ce soir pour développer (je le ferai plus tard sans faute) mais sache que si je me suis tourné vers la pratique du ramadan, c'est que précisément le message des autres religions exprimé à travers l'exercice du jeûne ne me parlait pas.
Je pense aussi que les discussions avec mon ami musulman m'ont amené - doucement mais sûrement- à envisager cette période de réflexion accompagnée d'une démarche d'ascèse pour régler ou en tous cas aborder plus sereinement des problèmes de nature existentielle.
Je viens de commencer la lecture du coran et j'ai forcément un avis de néophyte sur le sujet.
Et pourtant, c'est son ouverture d'esprit, son oecuménisme qui m'a frappé. Et peut-être qui m'a convaincu de me lancer.
Je suis un cas laïque difficile à comprendre, je l'entends
Merci en tous de cas de ton intérêt pour mon post.
- dorys
- Nouveau membre
Posté : 11-08-2010 à 14:34:12 : #4
Bonjour à toi Carwin, juste pour te souhaité un bon courage et comme ont dis tout a un début, qui sait ce que Dieu à soufflé dans ton coeur.
bon jeûne à toi et si Dieu le veux il deviendra surement ramadan Inchahlah, car c'est lui qui donne et qui reprend à qui il veut.
Dernière modification par dorys (11-08-2010 à 14:35:23)
- carwin
- Membre
Posté : 16-08-2010 à 19:03:45 : #5
Merci beaucoup pour ces encouragements.
Pages: 1
Index » Ramadan 2010 » Pratique du Ramadan pour non-croyants