Programme télé pour le ramadan

Forum de cuisine marocaine

Forum Cuisine Marocaine

Discussion autour de la cuisine marocaine et autres

Vous n'êtes pas identifié.

Index » Ramadan 2010 » Programme télé pour le ramadan

lola
Membre

Posté : 05-08-2010 à 17:51:25 : #1 

Le ramadan est l’occasion pour les chaînes T.V de télévision maghrébines de modifier leur programmation habituelle, afin d’offrir aux téléspectateurs une ambiance festive accompagnée de détente et de relaxation, après une longue journée de jeûne.

Sitcoms, feuilletons religieux, pièces de théâtre et autres émissions culturelles animent les foyers maghrébins pendant ce mois sacré.

C’est l’heure de la rupture du jeûne. La table traditionnellement garnit de mets et de pitances attend ses pourfendeurs à une heure inhabituelle en raison du mois de ramadan.

Quel plaisir ! Manger la bonne chorba de maman en regardant une comédie marocaine ou un feuilleton égyptien. Les téléspectateurs sont friands de ces moments là, une fois dans l’année ils bénéficient d’une programmation spéciale. Ce mois béni est l’occasion pour les grilles des programmes TV de proposer de nouvelles émissions ou d’en ressortir des anciennes.

La chaîne algérienne, Canal Algérie, publie sur son site Internet, une « grille des programmes ramadan 201 ». Les émissions populaires de la chaîne pendant le mois de ramadan sont reconduites chaque année. Avec, un peu avant la rupture du jeûne, un grand classique : « khatam Souleiman » (La bague de Salomon, ndlr), un jeu où le présentateur part à la rencontre du peuple dans la rue pour offrir une surprise à la personne qui répondra correctement à la question du jour. Suit, depuis quelques années, « Bouraqa », une émission qui se rend chez les gens pour une charade quotidienne, avec à la clé un cadeau à l’hôte s’il trouve la solution. Après les divertissements et juste avant l’heure de la rupture, un programme plus spirituel prend place, « Hadith Dini » (récit religieux, ndlr), où un aspect différent de la religion islamique est abordé chaque jour. Les festivités peuvent alors commencer. Dans la soirée pour la 3e année consécutives les téléspectateurs peuvent suivent leur feuilleton humoristique, « NassMlah’City » (La ville des gens biens, ndlr).

Chaque pays adapte ainsi ses programmes culturels en fonction de l’attente des consommateurs. On remarque toutefois une nette diminution des programmes religieux et des feuilletons égyptiens, consommés habituellement dans la majorité des pays arabes. Pour tous, le ramadan dépasse le simple cadre religieux pour s’inscrire de plus en plus comme un événement culturel.

Source:Télévision et ramadan font bon ménage (AFRIK.COM)

lisa
Membre

Re: Programme télé pour le ramadan

Posté : 05-08-2010 à 17:58:39 : #2 

Bonjour lola,

Il se passe quoi dans nos deux chaines nationales pendant le Ramadan!!!

L'annnée derniére c'était pas terrible
j'ai pu voir une série humoristique Cool Center, la vie dans un Call Center à Casablanca ... ca c'est pour 2M.

Pour la RTM, ou SNRT, el Jem a déclaré que cette année il ne sera pas présent.

Chaque année c'est la même histoire, le même débat dans toutes les familles, regarder 2M ou RTM?

Pour faire mon choix, je dois trouver une formule mathématique qui prend en charge, les trois variables suivantes :

Type d'humour
Nombre de publicités
Qualité de réception

Pendant que je savoure ma datte baignée dans un bol de Hrira, j'aime regarder quelque chose de Marocain, même si des fois, c'est lamentable, je prèfere cette ambiance "Kitch" c'est peut être ce ridicule et ce manque de qualité qui fait qu'on sente que c'est Marocain ...

Mais bon qu'est ce que tu veux c'est une ambiance générale du Ramadan...j'espére qu'ils vont s'améliorer cette année et qu'on aura un bon programme de Ramadan!!!

Ramadan Karim..

Index » Ramadan 2010 » Programme télé pour le ramadan

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Livre de cuisine
  • Salade de concombre à la menthe

Salade de concombre à la menthe

Epluchez les gousses d'ail, coupez-les en deux, retirer le germe central et pilez-les finement dans ...

• Berkoukess Algérois

Berkoukess Algérois

Mettre dans une terrine de la viande et le poulet l'huile, l'oignon laisser mijoter à petit feu ens...

• Cigares à la Créme

Cigares à la Créme

Faites dissoudre la farine dans l'eau Enlevez la croûte des tranches de pain grillé, puis aplatir...

Proposer une recette de cuisine Rejoindre cuisine marocaine sur Facebook Forum de cuisine marocaine
Vos recettes préférées