Vertus de la pierre d'alun

Vertus de la pierre d'alun

Je vais aujourd'hui vous parler de la pierre d'alun et ces vertus exceptionnelles!!

Les propriétés et les vertus de la pierre d’alun sont nombreuses : coupures, aphtes, acné, après rasage, déodorant… Découvrons l’efficacité de la pierre d’alun.

  • La pierre d’alun a un pouvoir astringent et provoque donc la contraction des tissus et des vaisseaux sanguins et qui stimule la coagulation du sang.
  • Hémostatique, la pierre d’alun est utile pour stopper les petits saignements des coupures ou encore pour guérir un aphte.
  • La pierre d’alun est donc utilisée comme après-rasage pour apaiser le feu du rasoir : son action astringente permet d’éviter les poils incarnés et son action coagulante évite les saignements après les petites coupures de rasage.
  • Les propriétés cicatrisantes, antiseptiques, déodorantes ou imputrescibles de la pierre d’alun sont dues aux qualités bactériostatiques de l’alun.
  • La principale propriété et vertu de la pierre d’alun est son pouvoir antitranspirant. La pierre d’alun prévient et neutralise les mauvaises odeurs corporelles en déposant sur la peau une fine couche saline. Elle régule la transpiration en resserrant les pores de la peau et ainsi lutter contre les mauvaises odeurs. La principale utilisation est bien évidemment le déodorant à la pierre d’alun.
  • La pierre d’alun laisse une fine couche saline sur la peau et combat les bactéries qui causent les odeurs. Elle limite la sudation, neutralise la transpiration (mais ne bouche pas les pores) tout en assurant fraicheur et propreté toute la journée.
  • La pierre d alun est particulièrement recommandée pour les personnes ayant la peau sensible, après épilation par exemple.
  • On l’utilise avec succès sur les piqûres d’insectes pour éviter les démangeaisons.
  • Avant, j'utilisais un déodorant pour homme anti transpirant, car je transpirais beaucoup. Je me suis trouvée en voyage au Maroc, avec la chaleur, et en rupture de déodorant...J'ai donc testé la pierre, et j'en suis convaincue! Plus de brûlures après le rasages des aisselles et plus de problèmes d'odeur. »
  • Là je combine souvent ma pierre réduite en poudre avec du bicarbonate de soude. C’est toujours naturel, et ça neutralise les odeurs fortes.
  • En fait, l’avantage de la pierre d'alun c’est qu’elle n'empêche pas de transpirer mais permet surtout de ne pas sentir mauvais puisqu'elle possède des propriétés antiseptiques. Cela dit, elle est aussi naturellement un peu astringente et limite donc naturellement la sudation, sans la bloquer. »
  • Maintenant, La pierre d’Alun sert beaucoup chez moi. Mon mari l’utilise pour les coupures de rasage, elle sert à guérir certaines mycoses aux pieds et pour reblanchir le linge.

Mais faites attention aux contrefaçons, il faut vraiment faire attention quand vous achetez votre pierre, elle doit être naturelle. Il faut savoir qu'il y a plusieurs sortes de pierre d'Alun, il faut donc bien regarder la composition. C'est 100 % potassium d'alun le plus naturel. »

Je viens de découvrir une nouvelle vertus de la pierre d'alun:

  • L'alun et l'épilation ne font qu'un ! Pour vous préparer une cire maison, "faites un caramel, incorporez-y de l'alun en poudre. Étalez en bandes et retirez-les" indique Joëlle Delange dans son livre "La pierre d'alun et ses multiples usages".
  • Mais l'alun est aussi très utile après l'épilation pour retarder la pousse du poil et l'adoucir lorsqu'il refait surface. Si vous n'avez pas la peau sensible, vous pouvez appliquer (après épilation) un mélange d'alun en poudre avec du vinaigre sur les parties épilées.

Si vous êtes plutôt adepte du rasage, ça marche aussi ! La pierre d'alun n'a pas son pareil pour arrêter les petits saignements des coupures ou calmer les irritations.