Bienfaits de la sardine

Bienfaits de la sardine

Considérées comme une solution de secours, elles finissent souvent au fond du placard. Pourtant elles regorgent de bienfaits pour la santé..

L'article vous propose de découvrir les Bienfaits de la sardine.

Retrouvez les recettes de sardines sur le site pour bien profiter de ces bienfaits et varier les plaisir

Avec près de 57% de la production halieutique nationale, le Maroc est le leader mondial de la production de sardines", exporté à grande échelle alors que tous les Marocains ne peuvent en jouir.

Les associations marocaines appellent le ministère de la pêche nationale  à faire " plus d'efforts" pour assurer un certain équilibre de l'approvisionnement en sardines sir l'ensemble du territoire national.

Les Marocains pourront alors affirmer eux aussi que "les sardines ont depuis toujours occupé une place particulière dans les habitudes alimentaires des Marocains au regard de leur valeur nutritive et leur prix qui reste à la portée de toutes les couches de la société".

La sardines regorge de bienfaits!!!! la sardine est une abondante réserve de vitamine D indispensable à la fixation du calcium, ainsi que de vitamines A et E dont on ne cesse de prouver l'action anti-oxydante et le rôle de prévention avéré sur les maladies cardio-vasculaires, le cancer et le vieillissement prématuré.

La sardine est riche en acides gras insaturés et en ces fameuses graisses des poissons des mers froides, les acides gras oméga 3, si précieux pour la protection du cœur et des vaisseaux qu'ils ont acquis un statut de médicament et se vendent en capsules pharmaceutiques.

Enfin, la sardine est un aliment peu calorique et très rassasiant. Une portion cuite moyenne de 150 g fournit 200 calories à laquelle il suffit d'ajouter un légume et un fruit pour produire un rassasiement durable.

C'est donc un aliment à recommander aussi aux candidats à la minceur.

Préparation de la sardines:

La préparation idéale de la sardine fraîche est le gril, sans même l'écailler ni la vider. Pour éviter sa lourde odeur envahissante, on peut la frotter initialement avec des feuilles de laurier et arroser légèrement le feu avec du vinaigre parfumé au thym et au romarin. - Espagnols et Provençaux cuisinent la sardine en escabèche dans une sauce piquante et aillée à la tomate. - La sardine peut aussi être dégustée crue. Ecaillée, ses filets sont empilés par couches séparées par un lit de persil et d'ail, le tout inondé dans une marinade d'huile d'olive et de citron.

Deux jours après, c'est du nectar de mer que l'on consomme écrasé sur du pain grillé et dont les enfants récalcitrants aux poissons, eux-mêmes, finissent par redemander.

La sardine à l'huile est fabriquée à partir de sardines vidées et étêtées qui sont salées en saumure pendant vingt minutes puis cuites.

Elles sont alors mises en boîtes et recouvertes d'huile chaude pour éviter les bulles puis stérilisées. Il existe de nombreuses qualités de conserves mais les meilleures sont les fabrications artisanales à l'huile d'olive première que l'on trouve encore en Bretagne ou au Portugal.

Valeur nutritionnelle de la Sardine à l'huile:

La sardine à l'huile est presque deux fois plus calorique que la fraîche, car elle s'est imbibée de son huile de bain, mais son action de satiété s'est encore accentuée et il est fort difficile de finir un repas commencé avec deux belles sardines à l'huile. - D'autre part, l'action cardio-protectrice des acides oméga 3 de la sardine est ici doublée par celle, tout aussi reconnue, de l'huile d'olive. De nombreuses études prouvent que la longévité des populations méridionales (Grèce, Italie, Espagne, Sud de la France) est liée au rôle protecteur de la fameuse "diète méditerranéenne" dans laquelle le poisson bleu et l'huile d'olive jouent un rôle majeur.

De plus, la déshydratation par cuisson et la mise en boîte élèvent par effet de concentration la teneur en fer qui triple, passant de 1,2 mg à 3,5 mg/100 g. Celle du calcium décuple, passant de 35 à 400 mg/100 g, fortement accrue par l'effritement et la macération des arêtes qui laissent leur calcium diffuser dans la chair environnante. - Pour bien conserver les boîtes de sardines et respecter la saveur et la valeur biologique du poisson, il est indispensable de les retourner une fois par mois pour s'assurer d'une bonne circulation de l'huile.

Chaine Youtube



Facebook

Instagram

Cuisine marocaine sur Instagram

Google Plus