Forum Cuisine Marocaine
Discussion autour de la cuisine marocaine et autres
Vous n'êtes pas identifié.
#1 07-05-2007 22:34:53
- adou
- Membre
traditions culinaires
Autre que le couscous
Dans les traditions culinaires maghrébines ,quelle sont les plats qui sont en communs et qui ont une préparation différentes ?.
le débat est ouvert pour tout le monde sur la Cuisine Marocaine
#2 08-05-2007 17:14:53
- hinda
- Modérateur
Re: traditions culinaires
Bonjour adou,
Je trouve que le couscous est un plat préparé par tous les maghrebins, ya aussi les mhajebs au Maroc on l'appelle msemen bselle outoumatich, la serpentine (mhancha), le Tajine, chtitha bouzellouf chez nous c'est la tête de mouton à la sauce relevée, Berkoukess c'est une spécialité préparée à l'est du Maroc, Khoubz koucha, lakhfef nous on les appelle Sfenj à casablaca,
et bien voila
#3 08-05-2007 17:52:29
- choukria
- Membre
J'ai été en Tunisie et j'ai pu voir qui cuisinenet des plats comme nous en Algérie:
Les osbanes la Reucheta c'est préparée pareil.
la tchekchouka(ratatouilles de légumes) est préparée avec de la viande hachée alors qu'on Algérie c'est sans viande, nous dans l'ouest de l'algerie on le mange froid les légumes sont coupés en des on le fait cuire mais ils doivent rester en morceaux c'est cela qui est difficile mais c'est un délice
Par contre leurs couscous est servi tjrs avec des boulettes de viande ou de poisson et la sauce tomates et mélangée à la semoule.
#4 08-05-2007 18:06:49
- Imane
- Membre
Le méchoui est un plat préparé dans tout le Maghreb ![]()
#5 08-05-2007 18:51:35
- adou
- Membre
si la tchechouka on peut la préparer avec de la vainde haché, ça dépend des gens.
a+
#6 08-05-2007 18:52:43
- adou
- Membre
imene c'est sur que le méchoui tout le monde le prépare pareil , mais si tu manges le méchouis du sud tu changeras d'avis car il est suculent
a+
#7 08-05-2007 18:54:24
- adou
- Membre
hinda je confirme maintenat que les maghrébins cuisinent de la même manière
a+
#8 08-05-2007 20:15:38
- Imane
- Membre
ah oui comme chez nous au Maroc les méchoui sont très bon quand c'est préparé artisanalement par les nomades du sud,)
#9 08-05-2007 20:28:24
- hinda
- Modérateur
le lham hlou on le cuisine pas pareil...nous on cuisine les pruneaux dans une casserole à part ![]()
#10 08-05-2007 21:04:46
- choukria
- Membre
j'ai goutté la tchekchouka Tunisienne ça n'a rien à voir ....elle trop grasse ![]()
#11 08-05-2007 21:45:42
- adou
- Membre
les plats tunisiens trop de sauce rouge, trop de gras,et trop piquant,
lelhm lahlou au maroc il le prépare avec des oignons , tu peux me donner la recette de lham lahlou marocain hinda .
j'ai gouter lham lahlou tunisiens pas mal, par contre lasidat skoukou j'adore
a+
#12 08-05-2007 22:32:33
- choukria
- Membre
ah oui les Tunisiens ont une cuisine bizare c'est pas mon kifffffff!!!!!!
#13 09-05-2007 13:30:03
- hinda
- Modérateur
Bonjour adou,
tu trouveras la recette de la viande aux pruneaux sur la rubrique tajine du site avec une belle photo
voila le lien que tu peux taper directement http://www.la-cuisine-marocaine.com/rec … es-23.html
bon appétit
#14 09-05-2007 16:56:18
- adou
- Membre
salut hinda
peut on remplacer l'huile d'olive par le beurre ou l'huile d'arachide? car mon mari est allergique à l'huile d'olive
sinon le reste c'est bon
c'est réussi , je crois que tu es la future choumicha ,
bravo hinda
voilà mon MSN adou44@hotmail.com
pour nous contacter le plus souvent
a+ bisous
Dernière modification par adou (09-05-2007 17:00:45)
#15 09-05-2007 17:02:25
- hinda
- Modérateur
Oui tu peux remplacer l'huile d'olive par l'huile d'arachide sans problème
Je t'ai donné moi aussi mon msn ![]()
peut être pas choumicha lol là c'est trop..mdr
#16 09-05-2007 18:30:10
- adou
- Membre
pourqoui pas ,choumicha est trop simple j'admire ce qu'elle fait. alors on se retrouves sur msn ok a+
#17 10-05-2007 08:37:18
- hinda
- Modérateur
moi aussi j'ai bcp d'estime pour elle ..et surtout sont côté simple qui me plait le plus ...à+
#18 10-05-2007 09:17:17
- adou
- Membre
alors quoi de neuf sur la cuisine marocaine.
qu'est ce que tu cuisne c'est temps ci? je peux savoir
bisou a+
#19 10-05-2007 12:31:56
- hinda
- Modérateur
Ajourd'hui je reçois du monde ce soir "des amis de mon mari" je leurs prépare un Tajine aux poires..j'ai saisie la recette sur le site et une variété de kémia terre mère:)
Dernière modification par hinda (10-05-2007 12:32:19)
#20 10-05-2007 12:39:54
- loulou
- Membre
Bonjour tous le monde,
Le Méchoui est une spécialité d’Afrique du Nord. Les gigots étant longs à cuire, l’on peu les enlever avant la cuisson. Ce rôti s’appellera alors “Gachouch” et non plus Mechwi ! Le mouton peu être cuit devant un barbecue vertical.
voila la recette:
INGRÉDIENTS pour ± 20 convives
1 Jeune mouton dépouillé et vidé de 10 à 15 Kg
1 Kg de beurre (ou huile d'olive)
Sel, Cumin et piment doux
PRÉPARATION
La veille, creuser dans la terre fosse de 60 cm de large, 1,5 mètre de longueur et 40 cm de profondeur. Garnir le fond du trou de briques ou de grosses pierres.
Disposer des branches d’arbres puis de bûches (chêne) d’épaisseur moyenne.
Le lendemain allumer le feu, 6 h avant le mechwi.
Pendant que le feu brûle, passer une longue broche pointue en fer ou en bois de la tête à la queue du mouton. La broche doit dépasser des 2 côtés.
Ficeler les épaules au cou. Étirer les gigots et les lier à la broche.
Saler puis enduire entièrement le mouton de beurre. Intérieur et extérieur. Recoudre le mouton
Lorsque le feu est réduit en braises, disposer les extrémités de la broche sur des pierres superposées ou de manière plus actuelle, sur des supports en forme de “Y” de façon à pouvoir faire tourner le mouton. Celui-ci sera placé à 50 cm du feu.
Tourner la broche lentement afin que le mouton soit uniformément cuit. Laisser fondre doucement le beurre à proximité du feu. Ajouter Sel, cumin et piment doux au beurre fondu, selon votre goût...
Enduire de temps à autre le mouton de beurre fondu à l’aide d’un pinceau ou chiffon attaché à un bâton.
Au bout d'1 h, baisser le mouton à 30 cm du niveau du sol
Laisser cuire 3 h au minimum en tournant sans cesse la broche et en veillant à maintenir la chaleur du feu constante. Ajouter un peu de charbon de bois si nécessaire.
Piquer la chair : dès qu'elle n'est plus saignante, mais dorée et croustillante.
Lorsque la chair devient uniformément dorée, vérifier le degré de cuisson – le mechwi est cuit si la viande est tendre et se détache facilement avec les doigts !
Retirer le mouton du feu et servir très chaud.
Placer le mouton sur des tréteaux ou enlever la broche et poser le mouton sur un grand plateau couvert de feuilles de laitue… ou de grands torchons propres !

#21 11-05-2007 11:03:14
- choukria
- Membre
Il a l'air succulent ton méchoui..saha!!!Merci pour l recette du méchoui loulou:)
#22 11-05-2007 11:40:29
- adou
- Membre
salut loulou
merci pour la photo du mechoui, merci pour les conseils
a+
#23 11-05-2007 11:42:18
- adou
- Membre
salout hinda
alors comment ça c'est passé la soirée, et le tadjine c'était bon?
a+
#24 11-05-2007 11:44:33
- hinda
- Modérateur
Salut adou,
C'était plutôt sympa, moi j'ai pas mangé avec eux ..j'ai pris que des légumes à la vapeur(carottes, asperges) et un yaourt activia c'est tout et toi koi de neuf?
#25 11-05-2007 12:08:01
- adou
- Membre
bonjour hinda
bravo , des progrès continue comme ça tu vas retrouver ta ligne d'avant OK.inchallah amine
il fait très beau et chaud , on a pas pu faire sortir les enfants car ils commencent les examens demain , les vacances d'été approche.
a+
Flux RSS