Forum Cuisine Marocaine

Discussion autour de la cuisine marocaine et autres

Vous n'êtes pas identifié.

Index » Cuisine du Monde » Epices en Inde

Epices en Inde  

Fafa
Membre

Epices en Inde

Posté : 02-05-2008 à 00:31:44 : #1 

L'usage des épices étant en Inde une véritable science, des règles - presque des lois - président à leur utilisation, de façon innée :

* certaines épices fortes comme le curcuma, la coriandre, le cumin, le poivre, ne figurent jamais dans les desserts, même dans les sucreries épicées ; en revanche, certaines épices souvent utilisées pour les desserts comme la cannelle, la cardamome, le safran, figurent fréquemment dans les mets salés.
    * de nombreuses épices demandent à être grillées avant leur utilisation, sur feu doux.
    * pour la préparation de nombreux plats, on ajoute les ingrédients au mélange d'épices ; pour d'autres comme les dals ou autres préparations de légumes, on n'introduit les épices qu'en fin de cuisson, cela semble simple, mais c'est une question délicate à maîtriser.

Les différentes façons d'employer les épices concernent surtout la cuisine du nord et la cuisine du sud :

* dans le nord, les sauces étant peu abondantes, voire absentes, il est courant pour pallier l'âpreté de certaines épices, de les faire d'abord cuire dans du ghi, avant d'introduire les aliments à cuire.
    * dans le sud au contraire, le riz, base essentielle de l'alimentation, réclame des sauces plus ou moins liquides, et l'on préfère les pâtes ou massalas humides, se mêlant mieux aux préparations.
    * On dit qu'à la dégustation, si les épices sont granuleuses ou râclent la gorge, c'est que leur cuisson n'a pas été assez bien menée ou n'a pas été assez longue.
    * Lorsqu'un plat demande des épices sèches conjointement aux épices fraîches, il est sage de na pas tout mettre ensemble, les épices sèches d'abord, ensuite les piments frais s'il y en a, enfin les herbes comme touche finale.

Le secret et la réussite d'un plat réside en fait non pas dans la composition, laquelle peut dépendre d'une région, d'une habitude, d'un choix, mais dans "l'absorption" des épices. A la dégustation, la saveur doit être sans âcreté bien sûr, mais également sans dominante agressive d'une épice sur l'autre.

Epices en Inde  

charlotte
Membre

Re: Epices en Inde

Posté : 02-05-2008 à 10:39:29 : #2 

Une amie part pour l'Inde, et je me demande s'il vaut la peine de lui demander de ramener un carry  Je doute que l'on puisse trouver des variétés de carry introuvables en France, mais n'ayant jamais mis le pied en Inde, les connaisseurs savent mieux que moi...

Epices en Inde  

Fafa
Membre

Posté : 04-05-2008 à 10:41:09 : #3 

Hallo charlotte,

Le carry désigne à l'origine un plat de légumes épicés, originaire de Madras dans le sud de l'Inde.
Par l'usage anglo-saxon, le carry, curry, kari, etc... désigne maintenant des mélanges d'épices plus ou moins indiens et les plats parfumés avec.
Ces mélanges s'appellent masalas en Inde, où l'on en emploie 2 voire 3 différents selon le stade de cuisson. Le plus connu en occident étant le garam masala.
Il faut noter qu'il n'existe pas de législation particulière concernant la composition du carry, mais une simple norme de pureté et de qualité:  : (en gr) curcuma long 250, coriandre graines 250, poivre noir 150, écorce de cannelle 15, cumin graines 125, gingembre 30, cardamome 30, piments 100.

Voila sinon il reste meilleur en inde j'imagine wink

Epices en Inde  

Casimir
Membre

Posté : 05-05-2008 à 21:05:28 : #4 

J'ai aussi un ami qui est parti passé des vacances en Inde. Il parait que les épices la bas n'ont rien avoir avoir ce qu'on peut connaitre en France par exemple. Il parait que leur gout est beaucoup plus prononcé aussi bien en terme de gout que de parfum.

Pour Charlotte, demande a ton amie de t'en ramené juste histoire que tu te fasses ta propre idée.

Epices en Inde  

charlotte
Membre

Posté : 06-05-2008 à 12:57:37 : #5 

oui, je lui ai déja demandé, je vous tiendreai au courant smile

Index » Cuisine du Monde » Epices en Inde

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Newsletter